Cette recette, en plus d’être un régal pour votre palais, est sans gluten et sans matière grasse. Les bienfaits de ses aliments sont nombreux. En plus, elle consolera votre moral et nourrira votre corps sans vous cribler de calories.
Recette du gratin de crevettes et de pommes de terre
Ingrédients :
· 4 pommes de terre
· 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
· 450 grammes de crevettes
· Une pincée de sel
· Une cuillère à soupe de persil
· Jus de citron
· Une pincée de poivre
Pour la sauce béchamel
· 400 millilitres de lait d’amande
· 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
· 40 grammes de margarine végétale
· Une pincée de sel
· Une pincée de poivre
· Une pincée de muscade
Préparation
Préchauffez votre four à 180°
Commencez par décortiquer et nettoyer les crevettes, assaisonnez avec du poivre, du sel et du jus de citron puis mettez-les de côté.
Gardez les pommes de terre avec leur pelure et faîtes les cuire dans de l’eau salée. Égouttez-les, ôtez la peau, coupez vos pommes de terre en tranches et réservez.
Pour préparer la sauce béchamel, faîtes fondre dans une casserole, la margarine végétale. Ajoutez ensuite la fécule de maïs hors du feu et mélangez le tout avec un fouet. Versez le lait d’amande sur votre mélange, remettez sur le feu, et remuez doucement. Rajoutez le sel, le poivre, la muscade et laissez prendre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.
Enduisez votre plat allant au four avec un peu de beurre végétal, faites succéder les tranches de pommes de terre avec les crevettes en les chevauchant légèrement. Etalez la moutarde et faîtes couler la sauce béchamel par-dessus votre préparation.
Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.
Finalisez votre présentation en saupoudrant votre plat de persil haché.
C’est prêt !
Mises en garde
– Riches en purines, les crevettes sont déconseillées aux personnes qui ont de la goutte. Faites également attention si vous êtes intolérants aux sulfites (certaines crevettes étant traitées au bisulfite de sodium) ou si vous souffrez d’allergie à la tropomyosine (une protéine que l’on retrouve dans les crevettes, le crabe, le homard…)
– Si vous êtes sous traitement anticoagulant, le persil est donc à consommer avec parcimonie.