Si vous adorez déguster des crêpes Suzette ou au chocolat au petit déjeuner, au goûter ou même en dessert, cette recette est ultra simple à confectionner. Elle permet non seulement de faciliter toutes les étapes de préparation mais vous épargne également la corvée de nettoyage après la cuisson. Étant à la fois ludique et inhabituelle, cette méthode fait plaisir également aux tout petits qui peuvent facilement contribuer à la préparer.
Comment préparer des crêpes en bouteille ?
Grâce à une simple bouteille d’eau, la préparation de la pâte peut se faire rapidement sans même avoir recours à certains ustensiles de cuisine habituels.
Lire aussi : Crépes jambon et fromage maison
- La méthode des crêpes en bouteille, une préparation rapide et sans efforts
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une simple bouteille en plastique et des quelques ingrédients suivants :
- 2 tasses de lait d’amande ou de lait de noix de coco
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre brun ou de fructose
- 1 tasse de farine de sarrasin
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel (facultatif)
Pour commencer, ouvrez une bouteille en plastique et à l’aide d’un entonnoir, versez la farine de sarrasin en douceur. Ajoutez ensuite le sucre brun, le lait de coco, les œufs puis l’huile de tournesol. Ajoutez en dernier lieu, une pincée de sel pour relever légèrement le goût de votre préparation, si vous le désirez. Fermez la bouteille puis agitez vigoureusement le mélange d’ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. En utilisant la même bouteille, versez la pâte directement sur une poêle antiadhésive légèrement huilée. Avec une spatule, retournez les crêpes afin de les cuire des deux côtés et une fois la pâte bien dorée, mettez-les dans une assiette dédiée pour les servir avec la garniture de votre choix.
- Les avantages de la méthode des crêpes en bouteille
La recette de crêpes en bouteille présente de nombreux avantages. Avec cette méthode à la fin simple et économique, il est inutile de sortir plusieurs ustensiles de cuisine. Un simple verre ou un gobelet en plastique suffisent pour le dosage des ingrédients. De plus, la bouteille d’eau seule est capable de remplacer le fouet, le mixeur, la louche ainsi que d’autres ustensiles ce qui limitera le risque d’éclaboussures et maintiendra votre comptoir de cuisine propre tout au long de la préparation. Après avoir fait quelques crêpes, vous pourrez également conserver la pâte dans la bouteille fermée au réfrigérateur et la ressortir le lendemain.
Autres astuces pour réussir sa pâte à crêpes
N’hésitez pas à suivre ces autres conseils pour réussir votre recette et parfaire le rendu final.
- Ajoutez de l’eau pétillante dans votre préparation de crêpes
Pour préparer une recette de crêpes légère et savoureuse, il suffit d’ajouter à votre préparation de l’eau pétillante. En effet, cet ingrédient liquide permet de rendre la pâte moelleuse et délicate une fois mélangé aux autres ingrédients. Il suffit de réduire la quantité de lait de noix de coco de telle sorte à la compléter par une demi tasse d’eau pétillante.
- Laissez reposer la pâte à crêpes avant la cuisson
Pour réussir votre recette de crêpes, il convient aussi de laisser reposer la pâte une demi-heure avant la cuisson à l’intérieur d’un récipient fermé ou d’une bouteille en plastique. La farine va ainsi pouvoir absorber en douceur les ingrédients pour avoir des crêpes fines et élastiques.
- Utilisez une poêle spéciale pour les crêpes
Si vous avez l’habitude de faire des crêpes pour le petit déjeuner, l’idéal est d’acheter des poêles spéciales crêpes en fonte d’aluminium ou en fer. Cela permet une répartition homogène de la chaleur pour pouvoir retourner la crêpe facilementsur la poêle.
Vous voulez des crêpes rapides, inutile de chercher plus loin ! Avec cette méthode, vous n’aurez besoin que d’une bouteille et le tour est joué !
Lire aussi : Beghrir (crêpes marocaines aux mille trous)