Sans pour autant utiliser des produits chimiques peu écologiques, il existe des moyens naturels de rendre votre douche plus propre. Ceux-ci impliquent des ingrédients toujours présents dans votre maison.
La douche, un véritable nid de bactéries
Les pièces humides sont plus vulnérables à la saleté et c’est particulièrement le cas pour la salle de bain. Le calcaire peut facilement s’incruster sur les rebords de la fenêtre de la douche et être difficile à retirer. Au fil du temps, il peut prendre une couleur jaunâtre ou verdâtre disgracieuse qui peut altérer le matériaux tels que le verre, le plastique, l’acier ou le cristal. Rassurez-vous, pas besoin d’appeler immédiatement le plombier ou d’acheter un produit d’entretien, des techniques naturelles pourront vous aider à venir à bout de ce problème.
1. Le vinaigre blanc
Véritable allié pour toutes les tâches domestiques, le vinaigre blanc est un ingrédient redoutable même pour le calcaire tenace. Il est aussi adapté au verre ou au cristal. Pour profiter de ce produit ménager doux, il faut effectuer un mélange de deux doses de cette solution acide avec un tiers d’eau chaude. Laissez reposer cette préparation quelques minutes et frotter les parties concernées par le calcaire avec une éponge rugueuse. N’oubliez pas de sécher ensuite avec une serviette en microfibres.
2. Le bicarbonate de soude
Cette poudre est l’ennemie jurée du calcaire puisqu’elle possède de redoutables propriétés astringentes et antibactériennes. Voici la recette de ce produit d’entretien alternatif. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peau d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Et voilà le travail, il n’y a plus qu’à l’appliquer sur les rebords sales. Il est important de le frotter délicatement afin de ne pas rayer le verre. Vous aurez une touche de brillance en plus. S’il vous en reste, un peu, ne le jetez surtout pas. Le bicarbonate de soude peut être un ingrédient cosmétique naturel.
3. L’alcool dénaturé
L’éthanol est également un bon ingrédient pour rendre votre douche comme neuve. Et c’est aussi un produit diablement efficace parce qu’un seul passage viendra à bout des tâches les plus tenaces, notamment celles incrustées sur les parois. Il est aussi adapté à toutes les surfaces. Pour rendre votre douche étincelante, imbibez-en un chiffon en microfibres et accédez aux recoins les plus profonds.
4. Le jus de citron
A l’instar du vinaigre blanc, le jus de citron est reconnu pour être un puissant nettoyant et antibactérien naturel. Vous auriez tort de vous en priver pour cette tâche difficile qu’est celle de retirer le calcaire. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents usagée, d’un bol et du jus de cet agrume. Pressez le citron dans le récipient à moitié rempli d’eau chaude et imbibez-en l’outil. Grâce à lui, vous atteindrez les recoins les plus difficiles. Attendez que cette préparation opère pendant 15 minutes et rincez. Vous verrez toute la saleté s’écouler dans la douche et ouste les moisissures ! Pour un résultat plus optimal, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Avec du sel, le citron peut être redoutable pour éliminer les mauvaises odeurs .Une raison d’en avoir toujours à portée de main !
5. Le savon de Marseille
Ce produit neutre et non agressif fait des miracles pour votre maison et notamment pour votre salle de bain envahie par la moisissure et le calcaire dû à l’humidité. Il est particulièrement recommandé pour le plastique. Utilisez la version liquide que vous mélangerez à l’eau chaude avant de frotter la préparation avec une éponge. Rincez et séchez avec un chiffon avec lequel vous insisterez sur les recoins sur lesquels le tartre s’est accumulé. Saviez-vous que ce savon peut également être l’ingrédient d’une lessive maison ?
Comment nettoyer mon pommeau de douche ?
Les rebords des fenêtres de la douche ne sont pas les seuls à être concernés par l’accumulation de calcaire. Le pommeau de douche est également touché par ce désagrément lié à ces déchets présents dans l’eau. Pour en découdre, mélangez donc du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du jus de citron pour un produit maison radical pour ce type d’incrustation. Placez ensuite ce dernier dans un flacon muni d’un vaporisateur et aspergez cet équipement. Laissez cette solution agir 10 minutes et essuyez. Grâce à l’action de ces 3 ingrédients nettoyants, votre pommeau de douche sera brillant et comme neuf.
Comment prévenir l’accumulation de calcaire dans ma douche ?
Pour éviter ces tâches domestiques pénibles, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc important de surveiller en amont l’accumulation de résidus de savon et de calcaire qui peuvent durcir. C’est pour cette raison qu’après chaque passage dans la douche il faut aspergez les rebords avec un jet d’eau avant de sécher avec un chiffon en microfibres pour un coup de propre. Régulièrement, essuyez les surfaces en verre avec une éponge douce, au moins une fois par semaine. Il est également important de toujours veiller à aérer pour éviter la formation de moisissures. Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur pour éviter ce type de désagrément dans cette pièce vulnérable à la saleté.