Qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson électrique ou à gaz, son nettoyage peut s’avérer compliqué. Et pour cause, les saletés et les taches de graisse qui s’y accumulent peuvent être difficiles à enlever. C’est fatiguant et lassant, et les produits utilisés pour y remédier ne sont pas toujours efficaces. Pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre plaque de cuisson, le citron est votre allié. C’est un ingrédient naturel qui bat à plate couture toutes les taches récalcitrantes.
La plaque de cuisson est un objet du quotidien qui subit des taches et des salissures à cause des plats cuisinés. Mais un ingrédient naturel permet d’arriver à bout de ces éclaboussures de sauces et autres, sans difficultés et sans réels efforts. Il s’agit du citron, une astuce grand-mère qui a fait ses preuves.
Comment utiliser le citron pour nettoyer la plaque du four ?
Pour nettoyer la cuisinière, certaines personnes utilisent des produits chimiques qui au demeurant sont nocifs pour la santé et l’environnement. Pour autant, il existe une solution écologique pour un nettoyage naturel et à moindre coût : le citron. Réputé pour ses vertus nettoyantes, désincrustantes et désinfectantes, le citron est efficace pour nettoyer tous vos appareils électroménagers.
A force d’être utilisée, la plaque du four accumule graisse et saleté. Mais grâce à l’acide citrique du citron, vous pouvez dire adieu aux éclaboussures sur votre plaque de cuisson et la rendre propre comme neuve.
Pour l’utiliser, il vous suffit de couper un citron en deux. Pressez ensuite un demi citron pour en extraire le jus que vous versez sur toute la surface de la plaque. Avec l’autre moitié du citron, frottez la plaque de cuisson pour éliminer les taches et les saletés. A la fin, essuyez avec un chiffon humide pour supprimer les résidus puis séchez avec un chiffon microfibre. Vous constaterez un résultat immédiat sur votre plaque de cuisson qui brillera de mille feux.
Autres astuces pour nettoyer la plaque de cuisson de la cuisinière
En se référant aux conseils de mamie, il existe une pléthore d’astuces naturelles pour nettoyer la plaque de cuisson d’une cuisinière. Entre bicarbonate de soude, vinaigre et autres, les ingrédients écologiques ne manquent pas.
– Le savon noir pour nettoyer les plaques de cuisson
Détachant, nettoyant et dégraissant, le savon noir est un produit 100 % naturel dont les usages ne sont plus à compter. Il suffit d’en mettre une noisette sur une éponge et frotter la plaque de cuisson. Rincez ensuite puis séchez avec un chiffon propre.
– L’argile pour avoir des plaques de cuisson propres
Généralement sous forme de pierre d’argile ou de pierre blanche, l’argile est un atout considérable dans le nettoyage. Pour profiter de ses vertus, frottez la pierre d’argile contre une éponge humidifiée et nettoyez avec la plaque de la cuisinière. Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez.
– Bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer les plaques de cuisson
Ce sont les incontournables du nettoyage. Dégraissants, désinfectants et désodorisants, ces ingrédients permettent de venir à bout des taches tenaces avec facilité. Pour bénéficier de leur pouvoir nettoyant, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la plaque puis de vaporiser du vinaigre blanc. Une mousse se produira qui permettra de déloger les saletés. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon microfibre pour se débarrasser des résidus. Et le tour est joué !
Qu’en est-il des plaques vitrocéramique ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette surface est particulièrement sensible à tout ce qui est abrasif comme les éponges rugueuses. Le mieux est d’utiliser une éponge douce pour nettoyer et un chiffon microfibre pour essuyer. Si par ailleurs, votre plaque vitrocéramique comporte des taches incrustées, vous pouvez opter pour un grattoir spécial vitro, spécialement conçu pour ce genre de matériau et qui ne rayera pas la plaque.
Plusieurs ingrédients naturels peuvent être utilisés pour nettoyer les plaques vitrocéramiques. On cite le citron, le liquide vaisselle, le blanc de Meudon. Ce dernier est une poudre semblable à l’argile. Vous pouvez en faire une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de cette poudre avec un peu d’eau et de l’étaler sur la plaque vitrocéramique. Avec une éponge douce et humide, frottez la surface, puis rincez et séchez avec un chiffon microfibre.
Conseil : Pour éviter que le nettoyage de la plaque de cuisson ne soit fastidieux, il convient de nettoyer celle-ci au quotidien. Ainsi, les taches n’auront pas le temps de s’incruster et ne seront pas difficiles à éliminer.
SOURCE : santeplusmag.com