Le nettoyage peut être une tâche fastidieuse pour beaucoup d’entre nous. Il est encore moins facile de débarrasser les joints de carrelage de la saleté. En connaissance de cause, nous vous proposons des méthodes naturelles et efficaces. Voyons d’abord ce qui cause les moisissures.
Qu’est ce qui provoque la moisissure ?
Il est important de comprendre l’origine des saletés qui se forment dans les joints de carrelage. Voici les éléments qui peuvent faire apparaître de la saleté entre les carreaux :
- Des particules de matériaux de construction et de finition tombent dans les interstices lors des réparations. Cela est d’autant plus visible dans votre salle de bain. Mais là encore, il existe des astuces naturelles pour nettoyer cette pièce en profondeur.
- La cause de la saleté peut être due à des résidus de détergents et des particules de saleté provenant de l’eau. Lorsque la surface sèche, tous les résidus restent bloqués dans les joints.
- Les champignons peuvent se trouver dans les joints de carrelage. Ils peuvent créer une apparence de sol sale mais également une odeur désagréable.
Pour nettoyer efficacement votre intérieur sans utiliser de produits chimiques, sachez que vous pouvez également fabriquer votre propre nettoyant maison.
1) Nettoyez vos joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
- 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Une brosse pour carrelage
- De l’eau
- Un seau
Dans un seau rempli d’eau versez le bicarbonate de soude. Versez-en sur le sol puis frottez les joints avec la brosse. Rincez puis séchez le sol avec un chiffon en microfibres
2) Nettoyez vos joints de carrelage avec de l’ammoniaque
Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
- 3 gouttes d’ammoniaque
- De l’eau tiède
- Une cuillère à soupe de liquide vaisselle
- Un seau
- Une brosse et un chiffon
- Des gants
Voici ce que vous devez faire :
Dans un seau rempli d’eau, versez 3 gouttes d’ammoniaque et ajoutez-y une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Prenez ensuite un chiffon et imbibez-le du mélange. Passez le chiffon sur vos joints de carrelage puis frottez à l’aide d’une brosse. Rincez et séchez avec un chiffon en microfibres. Attention, l’ammoniaque est un produit très puissant à utiliser de manière exceptionnelle et uniquement en se protégeant les mains avec des gants.
D’autres astuces naturelles pour blanchir les joints de carrelage
En terme d’efficacité, d’autres astuces existent pour nettoyer les joints de carrelage et en toute facilité :
Les cristaux de soude :
En mélangeant 12 g de cristaux de soude et 60 cl d’eau, vous pouvez nettoyer les joints en vous munissant d’une brosse à dents usagée. Vous tremperez régulièrement la brosse dans ce mélange, puis la rincerez. Veillez à porter des gants pour utiliser ce produit.
Le bicarbonate de soude :
Comme pour l’astuce numéro 1, ici vous utiliserez le bicarbonate de soude avec de l’eau en attendant que cela agisse pendant une heure ou plus. Ensuite, vous frotterez avec une vieille brosse à dents avant de rincer avec abondance.
Le blanc de Meudon :
Appliquez le produit sur les joints en le laissant agir pendant une heure ou plus. Frottez ensuite avec la vieille brosse à dents, puis rincez.
Le citron salé :
Dans du gros sel, trempez la moitié d’un citron et frottez directement le carrelage et les interstices. Attendez une heure ou plus avant de passer au rinçage. Le citron aura un effet de brillance sur votre carrelage. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces pour nettoyer votre carrelage facilement et sans produits chimiques. Pour ceux qui aiment quand ça brille, il existe une astuce au dentifrice pour un sol éclatant de propreté.
SOURCE: santeplusmag.com