Avant : 169 kilos
Après : 89 kilos
Le style de vie
Ma famille et moi avons toujours été en surpoids. Je ne blâme pas mes parents, mais ils nous ont plus ou moins laissés, mon frère et moi, manger ce que nous voulions quand nous étions enfants. Il y avait des moments où je mangeais une boîte entière de gâteaux et personne ne me disait rien. Au moment où je suis entrée au collège, je pesais environ 130 kilos. Mais je n’avais jamais vraiment ressenti le besoin de perdre du poids, parce que j’étais drôle et que cela me rendait sûre de moi.
Quand je suis entrée au lycée, je pesais dans les 150 kilos. J’avais de mauvaises habitudes : je ne faisais jamais d’exercice et je mangeais comme mes camarades du collège ; je ne pense pas avoir mangé une seule fois des légumes au cours de ces années-là.
Après le collège, j’ai commencé à sortir avec un garçon qui était aussi du genre enveloppé et j’ai pris encore plus de poids car nous avions tous les deux une passion pour les fast-foods. J’adorais les sandwichs au poulet, les glaces et les pizzas. J’avalais aussi deux litres de boissons sucrées par jour.
Après la fin de notre relation, je suis tombée amoureuse du plus fantastique des garçons, qui se trouvait être plutôt mince. Nous nous sommes mariés et avons décidé d’adopter un bébé. Au moment où nous avons été acceptés pour lancer le processus d’adoption, je pesais 169 kilos.
Le changement
Quand j’ai commencé à réaliser que j’allais bientôt devenir maman, j’ai observé les parents qui regardaient leurs enfants jouer dans le parc. J’ai compris que si je ne perdais pas de poids, je ne serais pas physiquement capable de suivre mon enfant, or je ne voulais pas perdre une seconde du « métier » de maman.
J’ai donc décidé de changer. En premier lieu, j’ai commencé à compter mes calories grâce à une application mobile. Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires, afin de voir ce que je consommais habituellement. Le total a atteint 3.000 calories par jour. J’ai été choquée de découvrir à quel point je pouvais manger.
J’ai aussi arrêté de boire des boissons sucrées le jour où j’ai pris la résolution d’être en bonne santé, et ce fut plutôt dur. Je n’avais jamais bu d’eau parce que je trouvais ça fade, j’utilisais donc des sachets pour l’aromatiser, ce qui m’a beaucoup aidée. Peu à peu, j’ai même arrêté d’utiliser les arômes.
J’ai aussi commencé à faire la cuisine. Je me suis détachée de la nourriture industrielle et des fast-foods. J’ai commencé à manger des fruits et des légumes – je n’en avais jamais mangé dans ma vie, en fait. Et j’ai appris que les choux de Bruxelles pouvaient être bons si vous les cuisinez de la bonne manière ! J’ai commencé à chercher de nouvelles recettes sur Internet et à devenir créative en cuisine. Mon mari continuait à grignoter des snacks industriels, mais j’ai fini par ne plus en avoir envie. Je mangeais un bol de raisins plutôt que de la malbouffe.
Je me faisais toujours plaisir avec une glace ou un autre aliment plaisir s’il me restait assez dans mon budget calories de la journée. Je m’étais aperçu que sans cela, je devenais folle. J’ai juste commencé à calmer les envies de sucre d’après dîner avec des friandises saines. Par exemple, au lieu de manger des cookies ou des brownies pour le dessert, je mangeais un yaourt grec. Je n’ai pas abandonné les glaces ; elles m’ont permis de tenir le coup.
Un mois environ après avoir changé progressivement mes habitudes alimentaires, j’ai commencé à faire de la Zumba sur ma Wii. Je ne pouvais danser que 10 minutes tellement j’étais essoufflée. Mais chaque semaine, j’augmentais la durée de mon entraînement de quelques minutes. J’adorais m’entraîner à la maison parce qu’ainsi je n’avais pas l’impression que d’autres jugeaient mes affreux mouvements de danse et que je pouvais le faire à chaque fois que j’en avais envie. J’ai fini par marcher et courir sur un tapis de course pour faire encore plus d’exercice.
Cela peut paraître bizarre, mais je projette de compter les calories tout le reste de ma vie – et je suis à l’aise avec cette idée. Il y a quelque chose, dans le fait de tenir cette comptabilité, qui me rend responsable de ce que je mets dans mon corps. Même si j’ai une assez bonne idée du nombre de calories que contiennent les aliments que j’aime, cela me permet de savoir si je dépasse les bornes (ou pas).
Après m’en être tenu à ces habitudes saines pendant un an et demi, je peux faire désormais plus d’une heure de Zumba. Aujourd’hui, je pèse 89 kilos et je travaille toujours pour atteindre mon but, qui est de peser 72 kilos.
La récompense
Outre le fait que je peux enfin faire du shopping dans les grands magasins, l’une de mes plus grandes récompenses est la confiance en moi que je ressens quand je sors avec mon mari. Avant de perdre du poids, je m’inquiétais toujours que les gens nous jugent parce que j’étais grosse et qu’il était complètement à l’opposé. Si vous demandez à mon mari, il vous répondra qu’il n’avait jamais remarqué que d’autres personnes nous fixaient, mais je voyais les regards critiques quand nous nous tenions la main. Je m’inquiétais toujours que des personnes pensent : « Qu’est-ce qu’il fait avec elle ? ».
Et si je n’avais pas perdu de poids, je pense que j’aurais été physiquement incapable de m’occuper de mon fils comme je le fais aujourd’hui.
Les conseils de Jennifer
Ne pas penser « régime »
Si j’ai réussi à perdre autant de poids durablement, c’est parce j’ai littéralement transformé ma vie, je ne me suis pas contentée d’un régime. Le mot « régime » me fait penser que ces changements sains finiront par venir à une fin. Mieux vaut voir la perte de poids comme une façon de vivre, un changement définitif de routine, et pour cela, tout est dans le mental.
Compter les calories
Je ne savais pas ce que contenait ma nourriture jusqu’à ce que je commence à lire les étiquettes et à calculer les calories. Ayez toujours un œil sur ce que vous mangez.
Boire beaucoup d’eau
Je buvais très peu d’eau, et je me suis forcée. Quand je me réveille le matin, l’une des premières choses que je fais est de boire un grand verre d’eau. Comme cela permet de se sentir rassasié plus vite, j’ai donc étendu cette habitude à chaque repas : un grand verre avant de passer à table vous évite de trop manger.