Nettoyer la salle de bain n’est pas toujours plaisant : entre le tartre, les traces de calcaire et la moisissure noire, on passe un moment difficile à tout astiquer, sans grand résultat. Découvrez comment rendre cette tâche moins contraignante avec le vinaigre blanc.
1 – ENTRETENIR LES CANALISATIONS DE LA SALLE DE BAINS
Des mauvaises odeurs remontent parfois depuis les canalisations de la salle de bains. Cela est dû à l’accumulation de la saleté dans les tuyaux d’évacuation. Le vinaigre blanc est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. Pour ce faire :
- Verser du vinaigre blanc dans un bol.
- Ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
- Ajouter le jus d’un citron.
- Verser le mélange dans la canalisation.
- Attendre quelques minutes, puis verser de l’eau chaude pour rincer.
L’odeur désagréable devrait disparaître. Il est recommandé de procéder à cette astuce une fois par mois en guise de prévention.
2 – DÉCRASSER LES JOINTS DE CARRELAGE
Le nettoyage à l’aide d’une serpillière ne suffit pas toujours pour enlever la saleté qui s’incruste dans les joints de carrelage. Pour les nettoyer, il faut :
- Verser du vinaigre blanc jusqu’aux deux tiers d’un pulvérisateur.
- Remplir le reste du flacon avec de l’eau tiède.
- Ajouter 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et secouer doucement pour mélanger.
- Pulvériser la solution sur les joints.
- Laisser agir une quinzaine de minutes, puis nettoyer à l’aide d’une brosse à dents.
- Rincer et essuyer soigneusement avec une éponge humide.
3 – LE VINAIGRE BLANC POUR DÉSINFECTER LE LAVABO
Les lavabos ne sont pas à négliger, car ils accueillent également des bactéries et des dépôts de calcaire. Pour les nettoyer et les désinfecter, vous aurez besoin de
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Jus de citron
- Un papier absorbant
- Une éponge propre
Saupoudrez d’abord le bicarbonate de soude sur l’éponge et frottez vos lavabos pour éliminer la saleté et les bactéries qui s’y logent, et puis rincez à l’eau claire.
Utilisez ensuite le vinaigre blanc pour détartrer les robinets, car, en plus d’être un bon désinfectant et antibactérien, le vinaigre blanc est également un anti-calcaire.
Pour cela, mélangez dans un récipient le vinaigre blanc avec le jus de citron, et imbibez du papier absorbant de ce liquide. Entourez vos robinets tachés de calcaire de ce papier, et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier absorbant et frottez minutieusement avec une brosse à dents pour enlever les traces de calcaire.
Si ces traces tenaces persistent encore, répétez cette opération plusieurs jours. Cette astuce peut également être utilisée pour éliminer les dépôts de calcaire sur le pommeau de douche.