Il peut vous arriver, par maladresse, de tacher vos vêtements avec de l’eau de javel lors de son utilisation. Vous vous retrouvez alors avec des vêtements maculés, que vous ne pouvez plus porter. Mais avant de penser à vous débarrasser de votre vêtement, sachez que rien n’est encore perdu. Découvrez comment enlever une tache d’eau de javel sur vos vêtements.
Tacher ses vêtements avec l’eau de javel est un incident courant lors de l’utilisation de ce produit chimique. Vous pouvez toutefois sauver vos vêtements à l’aide de ces astuces.
Astuces pour enlever une tache d’eau de javel sur un vêtement de couleur
Neutraliser la tache
Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous éclaboussez votre vêtement d’eau de javel, c’est de nettoyer la tache pour neutraliser l’action de javel.
Eau oxygénée ou ammoniaque
Si votre vêtement est en coton, en lin, en laine, en tissu synthétique ou en jean, imbibez un chiffon d’eau oxygénée ou d’ammoniaque et tamponnez la tache de javel pour l’atténuer et la neutraliser. Ensuite, rincez votre vêtement et lavez-le à la machine à laver.
N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants et d’utiliser un masque lors de l’utilisation de ces produits.
Détergent liquide pour lave-vaisselle
Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de ce détergent avec 2 verres d’eau. Imbibez un tissu blanc de cette solution et utilisez-le pour tamponner la tache. Laissez la solution agir pendant 5 minutes ensuite, tamponnez à nouveau la zone avec cette fois-ci un chiffon propre imbibé d’eau froide. Répétez cette astuce jusqu’à ce que la tache devienne moins visible. Notez que le tissu blanc que vous allez utiliser va absorber l’eau de javel et risque d’être taché à son tour.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également efficace pour traiter les taches d’eau de javel. Il faut cependant être vigilant en l’utilisant car le mélange de vinaigre blanc et d’eau de javel libère un gaz toxique appelé le chlore gazeux. C’est pour cela qu’il faut d’abord tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau froide pour éliminer les traces d’eau de javel autant que possible. Vous pouvez par la suite diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, tremper un tissu dans cette solution et le passer sur la tache d’eau de javel. Laissez agir pendant quelques minutes et passez un linge imbibé d’eau froide sur la zone traitée pour éliminer les résidus de javel et de vinaigre.
Si malgré ces astuces vous n’avez pas pu sauver votre vêtement, vous pouvez toujours récupérer sa couleur grâce aux techniques suivantes
Teindre la tache
Si votre vêtement est de couleur unie, vous pouvez le teindre pour masquer les parties décolorées. Pour cela, il faut acheter une teinture de textile adaptée à votre tissu et dont la couleur est identique ou proche de celle de votre vêtement
Pour teindre votre vêtement à la machine à laver
Découpez d’abord l’angle de votre sachet de teinture pour lave-linge et placez-le dans le tambour. Faites attention à ce qu’il ne se renverse pas. Humidifiez ensuite votre vêtement, posez-le à côté du sachet et lancez un cycle de lavage long en adaptant la température à votre tissu. À la fin du cycle de lavage, retirez le sachet et relancez un nouveau cycle de lavage, en ajoutant cette fois-ci de la lessive.
Pour teindre votre vêtement à la main
Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y le sel de cuisine pour fixer la teinture. Versez ensuite la teinture et remuez bien. Humidifiez légèrement le vêtement taché et trempez-le entièrement dans la bassine. Laissez reposer pendant 30 minutes en remuant votre vêtement de temps en temps. Ensuite, sortez-le de la bassine et rincez-le abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Il ne vous reste plus qu’à laver votre vêtement à l’eau tiède en ajoutant un peu de lessive ou de savon de Marseille. N’oubliez pas de mettre vos gants avant de teindre votre vêtement à la main.
Il est conseillé de sécher le vêtement à l’abri des rayons de soleil pour ne pas le décolorer. Aussi, lors des prochains lavages, veillez à laver votre vêtement seul à la main, pour qu’il ne déteigne pas sur le reste de votre linge.
Si les fibres de votre vêtement sont très abîmées, il y a un grand risque que la teinture ne tienne pas sur votre vêtement. Dans ce cas, vous pouvez recourir au feutre à tissu indélébile.
Camoufler la tache avec le feutre à tissu
Cette astuce est d’autant plus efficace si la tache de javel est petite et que votre vêtement est noir ou de couleur foncée. Choisissez donc un feutre pour tissu de la couleur de votre vêtement, puis coloriez la tache.
Récupérer la couleur avec l’alcool à friction
Cette technique est efficace sur les vêtements de couleurs foncées comme le noir, le gris foncé ou encore le bleu marine.
Imbibez un coton ou un chiffon propre d’alcool à friction et frottez délicatement la zone entourant la tache de javel. Ensuite, passez votre coton de l’extérieur de la tache (du pourtour) vers le centre, afin de répandre la couleur originale du vêtement sur la zone maculée de javel.
Ces astuces variées vous permettent de réparer les dommages causés par l’eau de javel sur votre vêtement. Vous pourrez ainsi garder votre vêtement préféré sans que vous soyez obligés de vous en séparer.