La couleur du sang varie pendant les règles. Les pertes peuvent aller du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Que signifie la couleur des menstruations et que dit-elle de votre santé intime et votre cycle ? On vous aide à interpréter ce nuancier.
Il est normal que la couleur du sang des règles varie lors du cycle menstruel. Elle peut passer par différentes teintes de rouge, du rouge vif au rouge clair en passant par le marron, voire noir. Vous ne le saviez peut-être pas mais observer la couleur de vos règles peut vous donner des informations très intéressantes sur votre santé intime. On vous aide à décrypter ce nuancier de couleurs.
Le flux menstruel, un nuancier de rouges
Les règles durent en moyenne 2 à 6 jours. Pendant cette période, en fonction de l’abondance du flux de chaque personne, la couleur du sang menstruel peut varier. « C’est normal, au cours d’un même cycle, que le débit varie entre le début, le milieu et la fin des règles », explique Laurène Sindicic, conseillère en cycle naturel, fondatrice d’Emancipées et co-autrice du Manuel pour une fertilité émancipée avec le Dr Jean-Pierre Andine.
Lire aussi :
Les troubles du cycle menstruel : ce que les règles disent de votre santé
« Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si le sang est plus foncé au début et à la fin du cycle, cela signifie simplement qu’il a mis plus de temps à descendre, et a donc laissé aux macrophages (les globules blancs qui sont dans le vagin) le temps de l’oxyder ! » Les règles ne débutent et ne terminent donc pas franchement avec du sang rouge. Dans un cycle menstruel équilibré, les règles doivent « être assez fluides avec éventuellement des petits caillots (moins gros qu’une pièce de 2 euros) », précise également Laurène Sindicic.
Le sang menstruel rouge vif, la couleur idéale ?
Si le sang de vos menstruations est de couleur rouge vif, c’est généralement bon signe. Le sang est généralement rouge vif lors du deuxième ou troisième jour du cycle, car les règles deviennent plus abondantes et la muqueuse utérine se détache plus rapidement. Cela indique que le sang est frais et qu’il n’a pas eu le temps de s’assombrir avant de sortir votre corps. « En milieu de règles, lorsque l’endomètre est suffisamment épais, signe que les hormones ont bien travaillé, alors le sang sera rouge vif. C’est la couleur idéale », indique Laurène Sindicic.
« Lorsqu’il intervient en dehors des règles, un saignement rouge vif doit amener à consulter », rappelle la praticienne en observation du cycle. Des saignements inhabituels entre les cycles menstruels peuvent être le signe d’infections sexuellement transmissibles ou d’excroissances dans la muqueuse utérine tels que les polypes ou fibromes.
Les règles de couleur marron, rouge foncé ou noire
Les saignements marron sont tout à fait normaux. Ils sont simplement le signe que le sang est resté plus longtemps dans le vagin et a mis du temps à être évacué. En général, cette couleur brune apparaît pendant les premiers ou les derniers jours des règles. « Ce sang brun, voire noir, n’a rien d’anormal en début et en fin de cycle », confirme Laurène Sindicic.
Le sang menstruel rouge clair à rose
Si vous avez des saignements de couleur rose au début de vos règles, c’est tout à fait normal. Le sang rose traduit plutôt l’arrivée du sang en petite quantité. Si les règles sont claires, il peut simplement s’agir d’un peu de sang qui s’est mêlé avec les pertes vaginales blanches habituelles, ce qui donne cette teinte rosée. Ce sang peut être dilué non seulement dans des glaires cervicales mais aussi dans la transpiration du vagin ou l’urine.
« Si les œstrogènes n’ont pas bien vascularisé l’endomètre, alors on pourra avoir un sang plus rosé, qui pourra donc orienter vers une insuffisance en œstrogènes, ou encore une anémie », souligne la conseillère en cycle. Interrogé par l’AFP au sujet de l’interprétation de la couleur des règles, le Pr Philippe Simon, chef de clinique de gynécologie explique : « Une femme qui est anémique aura évidemment des règles non plus rouge écarlate mais plutôt rouge pâle ou parfois même rose si elle est très hémodiluée ».
Les pertes de sang grises
Des menstruations qui virent subitement au gris doivent vous amener à consulter votre gynécologue, surtout si elles sont malodorantes (odeur de poisson pourri). Les pertes grises peuvent être le signe d’une vaginose bactérienne, une infection qui résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale. Consultez votre médecin ou gynécologue qui vous délivrera un traitement pour soigner cette vaginose.
Le spotting, des saignements marron ou roses
Si vous avez des petites pertes de sang entre vos périodes de règles, il s’agit de spotting. Ces écoulements sont dus à des contractions de l’utérus et sont sans gravité. La couleur de ces pertes peut être claire, quand le sang est mélangé à de la glaire cervicale, ou plus foncée souvent marron, quand le sang met du temps à être évacué. « Ces saignements légers, qu’on appelle spotting, seront alors marrons, et peuvent arriver à différents moments du cycle : juste avant les règles, mais aussi au moment de l’ovulation, voire de l’implantation d’un embryon », note Laurène Sindicic.
« Le spotting peut aller de rosé à brun, mais sera toujours léger en quantité », précise-t-elle. En effet, ces saignements ne doivent pas être abondants et excéder quelques jours. S’ils durent, il faut impérativement consulter.
Quand s’inquiéter de la couleur ses règles ?
La couleur du sang des règles n’a pas une signification figée et seuls les professionnels de santé peuvent dire ce qu’elles signifient. Les différentes couleurs du sang sont plutôt naturelles. Elles peuvent dépendre de la quantité de sang, la durée du saignement et du caractère récent ou ancien. Le sang de couleur rouge, marron, noir ou rose, ne traduit pas forcément la présence d’une pathologie.
En revanche, certains éléments doivent attirer l’attention. Si la texture et la couleur de vos règles changent brutalement, mieux vaut consulter. La présence de gros caillots dans les règles, une durée trop longue des règles, des règles douloureuses ou un des saignements très abondants pendant les règles sont des signes qui doivent alerter la femme et conduire à une consultation.
Lire aussi :
- Quelles sont les causes du retard des règles autres que la grossesse ?
- À quoi sert la date des dernières règles ?