Ces plantes fleuries peuvent être capricieuses et difficiles à entretenir. Heureusement, il existe une astuce qui vous permettra de les entretenir plus facilement. Son principe? L’arrosage avec du jus de citron, un secret qui vous permettra de les garder en bonne santé.
Afin de garder ces fleurs en bonne santé, elles doivent être correctement entretenues. Par conséquent, il vaut la peine de savoir comment arroser et fertiliser les orchidées, d’autant plus que ce sont des plantes qui vivent naturellement dans les forêts tropicales. Elles s’épanouissent donc dans un climat humide, sombre et chaud.
Pourquoi vaut-il la peine d’ajouter du jus de citron aux orchidées ?
Le citron contient de nombreuses vitamines et minéraux qui sont également sains pour les plantes. De plus, l’agrume a des propriétés bactéricides, contient de la vitamine C et celles du groupe B, ainsi que du potassium ou encore du magnésium. Pour que les orchidées aient de belles fleurs et des feuilles brillantes, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau d’arrosage de temps en temps. Ce fruit va acidifier l’eau et, puisque que les orchidées aiment l’acidité du sol, cela aura un effet très positif sur leur pousse. Pour faire joliment briller les feuilles, vous pouvez les laver délicatement avec un chiffon imbibé d’eau et de jus de citron.
Arroser une orchidée avec du citron
Pour une bonne pousse, l’orchidée devra être arrosée une fois par semaine. Ce geste devra être effectué d’une manière légèrement différente de celle des autres plantes en pot. Versez de l’eau tiède dans la soucoupe avec quelques gouttes de jus de citron et placez-y la plante. Laissez agir pendant 30 minutes avant de retirer le pot et de le placer dans son endroit habituel. Les feuilles seront luxuriantes et les pétales sublimes!
Avec quoi nourrir l’orchidée ?
Vous n’aurez pas besoin d’engrais spéciaux pour que l’orchidée fleurisse. L’engrais miracle est chez vous et ne coûte rien. Il s’agit de jus de citron.
Cet ingrédient est bon pour renforcer le système racinaire de l’orchidée, prévenir la dégradation des racines et stimuler sa floraison. Pour préparer l’engrais, mélangez un peu d’eau avec du jus de citron – 100 millilitres de jus pour 3 litres d’eau. Arrosez la fleur avec cette solution une fois toutes les six semaines.
Les composés minéraux du citron soignent la plante, consolident son système racinaire, accélèrent sa croissance et prolongent sa vie. Pour ne rien gâcher, ils améliorent sa résistance aux ravageurs.
A quelle fréquence arroser l’orchidée ?
La plante doit être arrosée une fois tous les 7 jours en été et 2 à 3 fois par mois en hiver.
Il est également important de surveiller l’orchidée. Si vous remarquez que les feuilles se flétrissent aux extrémités ou se plient , cela signifie que la plante a besoin de plus d’eau. Si les feuilles sont molles et commencent à pourrir, cela signifie que vous arrosez trop souvent. Il est également préférable d’utiliser de l’eau de pluie à température ambiante pour une bonne pousse.