Rien de tel que les produits naturels pour entretenir sa maison sans polluer l’air environnant. Et pour cause, les détergents vendus dans le commerce sont composés de nombreux produits chimiques qui peuvent, à terme, constituer un risque pour votre santé. En particulier l’eau de Javel, qui peut présenter de nombreux dangers. Exit donc les produits d’entretien toxiques, optez pour les astuces de grand-mère pour faire briller toutes les surfaces. Avec la recette que nous vous proposons, nettoyer les sanitaires deviendra un jeu d’enfants. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients à portée de cuisine pour venir à bout des toilettes les plus encrassés.
Pourquoi fabriquer un produit wc à la maison ?
De nombreuses personnes se tournent vers des produits à usage ménager vendus dans le commerce. Pourtant, bien que leurs étiquettes présentent des formules de plus en plus puissantes, ces derniers doivent souvent être utilisés en grande quantité pour venir à bout de la crasse. De surcroît, ces détergents sont remplis de composés toxiques, et donc polluants. Autre inconvénient : votre budget. Peu économiques, votre porte monnaie finit par en pâtir. Fabriquer vos propres produits nettoyants vous permet donc de faire des économies tout en préservant la planète. Composé d’ingrédients naturels, un produit ménager fait-maison est accessible, non-toxique et biodégradable. Autant de raisons de vous transformer en apprenti chimiste ! Et parmi les ingrédients incontournables pour l’entretien de la maison : le bicarbonate de sodium !
Lire aussi : Voici comment faire pousser de la laitue chez vous à la maison
Comment préparer un nettoyant wc fait-maison ?
Pour fabriquer un détergent wc naturel, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. Son composant principal ? Le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche multi-usage permet de nettoyer toute la maison. Combiné aux composants de notre recette, il est très efficace pour détacher les sanitaires et agit comme un produit détartrant hors pairs. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d’acide citrique
- quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande ou cannelle pour un effet antiseptique)
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle, ou de gel antiseptique
Commencez par verser le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un grand bol. Mélangez les deux ingrédients afin qu’ils se combinent totalement. Versez ensuite votre huile essentielle et le liquide vaisselle, qui a également de nombreuses utilisations. Vous pouvez aussi remplacer le liquide vaisselle par du savon de Marseille râpé que vous mélangerez à un peu d’eau et ferez bouillir au préalable. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez votre produit dans un bac à glaçons, et laissez sécher toute la nuit. Placez ensuite les pastilles dans un contenant hermétique.
Comment utiliser les pastilles de nettoyant WC maison ?
Pour faire briller vos sanitaires, éliminer le tartre et dire adieu aux mauvaises odeurs, placez une pastille au fond de la lunette des toilettes et laissez agir le produit toute la nuit. Pour une action anti-calcaire deux fois plus puissante, versez dans vos wc une petite tasse de vinaigre blanc que vous allez préalablement faire chauffer au micro-ondes. Le lendemain, le produit va se dissoudre. Il suffit de brosser toute la surface de la cuvette de vos wc et de tirer la chasse. Nettoyez la lunette et le bouton de chasse avec un chiffon en microfibre imbibé d’un mélange d’eau, de savon noir et de vinaigre. Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon propre et le tour est joué !
Lire aussi : Comment éliminer le calcaire des toilettes sans javel ? Cet ingrédient est 10 fois plus puissant