Le pain de viande en croûte et le pâté de Pâques berrichon sont deux plats traditionnels français qui ont une longue histoire et qui sont encore très populaires aujourd’hui.
Le pain de viande en croûte, également connu sous le nom de pâté en croûte, est un plat de viande cuit dans une croûte de pâte feuilletée ou brisée. La viande peut être de la volaille, du porc, du veau ou du bœuf, et elle est généralement mélangée avec des herbes, des épices, des légumes et des fruits secs. Le plat est souvent servi froid en tranches et peut être accompagné d’une salade verte ou d’une sauce.
Le pâté de Pâques berrichon, quant à lui, est un plat traditionnel de la région du Berry en France, qui est généralement servi lors des célébrations de Pâques. Il est composé d’une croûte de pâte brisée et d’une farce à base de viande hachée de porc, d’agneau ou de veau, mélangée avec des épinards ou de la blette, des œufs durs, des oignons et des herbes. Le plat est cuit au four et servi chaud.
Ces deux plats sont similaires dans la mesure où ils sont tous deux cuits dans une croûte de pâte et sont généralement composés de viande hachée mélangée avec des légumes et des herbes. Cependant, le pain de viande en croûte est plus généralement servi froid, tandis que le pâté de Pâques berrichon est un plat chaud servi pour les occasions spéciales.
Les deux plats ont une longue histoire et sont appréciés pour leur goût riche et leur texture savoureuse. Ils sont souvent considérés comme des plats de confort et sont parfaits pour les repas en famille ou pour les célébrations spéciales.
Lire aussi : Pain de viande comme ma maman
Préparation: 45 min
Cuisson: 40 min
Ingrédients pour 8 personnes
- 2 Rouleaux de pâte feuilletée(ou brisée si vous préférez)
- 6 Oeufs
- 300 g Viande de porc haché
- 200 g Viande de veau haché
- 1 échalote
- 50 g Chapelure
- 1 cuil. à soupe Cognac
- 0,5 cuil. à café Noix de muscade
- 0,5 Bouquet de persil
- Sel
- Poivre
Préparation de pain de viande en croûte ou pâté de pâques Berrichon
- Écalez 4 œufs durs (10 minutes de cuisson). Hachez une échalote. Lavez et ciselez le persil.
- Dans un saladier, mélangez les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Salez, poivrez.
- Déroulez 1 des rouleaux de pâte feuilletée. Déposez-le dans un moule spécial « pâté en croûte » (recouvert de papier sulfurisé). Étalez la moitié du hachis de viande sur l’abaisse de pâte.
- Formez des creux à intervalles réguliers. Déposez dans la farce les 4 œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrez avec le hachis de viande restant.
- Séparez le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonnez le bord de la pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau. Refermez le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant les bords et dorez à l’oeuf.
- Avec la pointe d’un couteau, faites 3 cheminées (avec des petits cartons roulés) dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. Enfournez 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5).
Lire aussi : Terrine de campagne à l’ancienne