Parmi les plus belles plantes que nous voulons tous à la maison, il y a les orchidées. Mais qui après les avoir achetées a vraiment réussi à garder cette plante en vie et dans de bonnes conditions? Parce que la chose la plus difficile c’est de garder la floraison le plus longtemps possible et d’être capable de donner naissance à de nouveaux bourgeons.
Les orchidées sont l’une des fleurs les plus répandues et les plus appréciées. Elles ont des couleurs vives et exotiques, et donnent de la classe et de la personnalité aux lieux dans lesquels elles se trouvent. C’est une plante tropicale et pérenne, mais qui a besoin de traitements appropriés.
L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus élégantes et raffinées et beaucoup de gens sont désespérés lorsque le feuillage commence à perdre de son éclat et quand la plante commence à se flétrir. Mais il ne faut pas perdre espoir. Pour faire fleurir une orchidée, c’est simple : il suffit de savoir comment le faire!
1) Surveiller les racines avant d’arroser
Afin de savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée observez l’aspect et la couleur des racines. Lorsque celles-ci deviennent ternes et grisâtres, cela signifie que vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont brillantes et bien vertes, alors elles n’ont pas besoin d’eau.
2) Attention à l’égouttage
La première cause d’échec dans la culture des orchidées est l’excès d’eau. Cela provoque le pourrissement des racines et donc la mort de votre plante. Arrosez généreusement, une fois par semaine et en suivant la première astuce. Mais surtout, égouttez bien le pot, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe et évitez le plus possible d’arroser le cœur du feuillage.
3) Brumiser les feuilles
Pensez à brumiser fréquemment les feuilles de votre orchidée avec un pulvérisateur. Si vous le pouvez, faites-le une fois par jour. En faisant cela, vous entretenez une atmosphère humide à proximité de votre plante ce qui est très bénéfique pour elle.
4) Utiliser un plateaux humidifiant
Afin de bien humidifier l’air ambiant, vous pouvez mettre un lit de billes d’argile ou de gravier dans un plateau et poser le pot de votre orchidées par-dessus. Veillez à ce qu’il ait toujours un petit peu d’eau dans le fond du plateau. L’argile ou les graviers empêchent les racines de baigner dans l’eau ainsi, elles ne pourrissent pas.
5) Engraisser avec modération
Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Vous pouvez, bien évidemment, utiliser un engrais spécial orchidée, mais un engrais organique fait-maison fera tout aussi bien l’affaire. Par contre, faites attention au surdosage, il faut diluer l’engrais et ne pas lui en donner plus d’une fois tous les quinze jours.
Quand votre plante est en période de croissance, c’est-à-dire qu’elle produit de nouvelle feuille, donnez-lui un engrais azoté. Alors que si votre plante est en floraison, aidez-la en lui donnant de l’engrais riche en potassium. Si vous n’arrivez pas à savoir si votre orchidée est en floraison ou croissance, apportez ces deux types d’engrais en les alternants.