Ne jetez plus les restes de purée : voici une façon délicieuse de les réutiliser

Ne jetez plus les restes de purée : voici une façon délicieuse de les réutiliser

Ne jetez plus les restes de purée : voici une façon délicieuse de les réutiliser
Plat de purée de pomme de terre – Source : spm

Que faire avec les restes de purée durcie ?

En guise d’accompagnement savoureux et peu calorique, de nombreuses personnes choisissent de cuisiner une purée de pommes de terre pour accompagner un steak grillé,  ou une salade. Mais lorsque la purée durcit après quelques jour, inutile de la jeter. Voici quelques idées ingénieuses pour la réutiliser !

  • Les meilleures recettes à réaliser avec un restant de purée durcie

Vous avez fait cuire de la purée de pommes de terre et vous constatez que la texture a durci ? Pas de problème, car les grands chefs vous dévoilent un secret qui vous aidera à réutiliser le plat, en le transformant en un hachis parmentier revisité absolument délicieux.

Lire aussi : Purée de pommes de terre facile et crémeuse

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants, que vous trouverez certainement dans votre cuisine ou votre garde-manger :

  • 700 grammes de purée de pommes de terre,
  • 300 – 400 grammes de viande hachée,
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de crème
  • 1 tomate
  • 10 grammes de beurre

Tout d’abord, vous sortez la purée de pommes de terre du réfrigérateur et ajoutez un peu de beurre fondu dessus. Bien mélanger le tout. Puis incorporez la viande hachée.

Vous hachez ensuite l’oignon très finement et l’ajoutez au bol avec la purée de pommes de terre et la viande. Incorporez par la suite l’œuf, la crème et la tomate que vous aurez concassé et mélangez-la à la composition. Enfin, un peu de sel et un peu de poivre et le tour est joué !

Ensuite, vous prenez une plaque à pâtisserie que vous graissez avec du beurre ou de l’huile végétale. Versez la composition. Vous pouvez en option ajouter du fromage à pâte dure râpé sur le hachis.

Le four est préchauffé à une température de 180 degrés avant de mettre notre hachis revisité à cuire. Après 20 minutes, vous pouvez retirer le plateau et votre plat sera prêt.

Bon appétit !

Comment congeler les restes de purée ?

  1. Cuire et écraser vos pommes de terre en ajoutant beaucoup de beurre et de crème.
  2. Vous pouvez ajouter des extras comme des herbes ciselées, du bacon et de l’ail rôti immédiatement ou plus tard après leur décongélation. Dans les deux cas, cela fonctionnera, bien que la ciboulette et le persil puissent perdre leur couleur vert vif au congélateur. Vous pouvez toujours en rajouter après décongélation.
  3. Laissez les pommes de terre préparées refroidir complètement, puis congelez-les en portions individuelles ou ensemble.

Comment faire cuire de la purée congelée ?

Vous pouvez décongeler la purée de pommes de terre ou réchauffer la purée de pommes de terre surgelée. Voici deux méthodes faciles :

Au four à micro-ondes

Retirez les pommes de terre surgelées du sac et placez-les dans un plat allant au micro-ondes. Couvrez le plat pour garder une partie de la vapeur et chauffez-les à 50% de puissance pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Les pommes de terre décongelées peuvent être chauffées de la même manière, mais en moins de temps.

Dans le four

Placez la purée de pommes de terre congelée ou décongelée dans un plat couvert allant au four et chauffer au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

Ne jetez plus les restes de purée : voici une façon délicieuse de les réutiliser
Préparer une purée de pomme de terre – Source : spm

Que servir avec de la purée de pommes de terre ?

Voici quelques propositions de plats :

Haricots verts et bacon : Les haricots verts et le bacon sont le plat d’accompagnement parfait pour compléter une purée de pommes de terre. La recette est très simple et ne prend pas longtemps à cuire.

Poulet au four : si vous souhaitez un repas copieux, essayez le poulet cuit au four. La purée de pommes de terre est un plat adoré de tous et se marie très bien avec le poulet.

Dinde rôtie : La dinde rôtie aux herbes est le meilleur repas pour le dîner de Noël, accompagnée d’une purée de pommes de terre crémeuse et facile à préparer.

Lire aussi : L’ingrédient secret à ajouter à la purée de pommes de terre. Ça change tout le goût

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut