Multiprise : comment éviter le risque d’incendie ?

Multiprise : comment éviter le risque d’incendie ?

Bien qu’ils soient indéniablement utiles et efficaces, les multiprises et rallonges restent des gadgets potentiellement dangereux. Car si ces outils ne sont pas utilisés à bon escient, il y a un risque de s’exposer à des accidents qui peuvent s’avérer extrêmement regrettables. C’est dans ce contexte que des pompiers ont tenu à alerter sur le danger de ces multiprises. Précisions.

En hiver, lorsque le climat enregistre des températures très basses, la plupart se rabattent sur moult systèmes de chauffage. Et s’il y a bien une chose à ne pas faire et sur laquelle les pompiers insistent, c’est de ne pas les insérer dans une multiprise. Selon ces derniers, c’est absolument à éviter, comme relayé par le quotidien britannique, The Telegraph.

Un avertissement devenu viral

Les propos des pompiers américains d’un service d’incendie, Facebook qui décriait fortement l’utilisation d’appareils de chauffage sur une multiprise.

Multiprise : comment éviter le risque d’incendie ?
Umatilla County Fire District 1 avertit de ne pas brancher le chauffage sur une bande de puissance – Source : spm

Le message Umatilla County Fire District 1 est le suivant : « Vous ne devez jamais brancher un appareil de chauffage sur une multiprise. Ces unités ne sont pas conçues pour gérer le flux de courant élevé nécessaire pour un radiateur et peuvent surchauffer ou même prendre feu en raison du flux supplémentaire d’énergie. »

Avec près de 20 000 partages au moment de la publication du message, des centaines d’utilisateurs ont réagi. Certains ont raconté leurs propres expériences catastrophes vis-à-vis de l’utilisation de la multiprise.

Des situations assez courantes

Les pompiers parlent en connaissance de cause. Le service d’incendie de l’Oregon, avait émis un avertissement à ce propos pendant que son équipe avait lutté contre un incendie du même type. Le registre est clair et pour cause, Rachel Rothman, technologue en chef au Good Housekeping Institute qui déclare : « Vous ne devriez certainement pas utiliser de rallonge ou de multiprise, qui pourraient facilement surchauffer ». Et d’ajouter : « Vous ne devriez vraiment pas brancher d’autres appareils électriques dans la même prise que le radiateur pour des raisons de sécurité. »

Les appareils de chauffage doivent être directement branchés à ras le mur tout en gardant un œil au moment de l’utilisation. Enfin, beaucoup d’incendies  ont été provoqués à cause d’un appareil de chauffage. Mais la cigarette fait assurément partie des causes d’incendies domestiques.

Conseils si vous devez utiliser un radiateur durant cet hiver

L’Electric Safety Foundation International (ESFI), expose 5 conseils à appliquer si vous comptez recourir à un radiateur :

  • Lorsque vous vous couchez ou que vous quittez la pièce, désactivez les appareils de chauffage puis débranchez-les ;
  • Comme les téléphones que vous devez éviter de recharger à côté du lit, veillez à ce qu’il y ait un espace de 90 cm ou plus, autour du radiateur ;
  • Il faut que les appareils de chauffage soient directement branchés sur le mur. Utiliser une multiprise ou une rallonge pourrait provoquer une surchauffe. Aussi, ne branchez aucun autre appareil électrique sur la même prise que l’appareil de chauffage ;
  • Munissez-vous de détecteurs de fumée à installer chez vous. Et si vous avez une maison à plus d’un étage, installez les dispositifs dans chaque pallier. N’oubliez pas l’extérieur des zones de couchage. Sachez également qu’il vaut mieux les vérifier une fois par mois ;
  • Évitez d’appliquer les radiateurs d’appoint sur des armoires, tables, meubles ou tapis, auquel cas, ils peuvent surchauffer et donc, engendrer un incendie. Privilégiez donc les zones planes.

Les avertissements des pompiers sont à suivre au pied de la lettre tant ils sont précieux. Comme avec les multiprises, il semble également que les sèche-linge constituent un piège mortel.

Source : santeplusmag.com

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut