Entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes, lorsque le beurre est totalement “absorbé” par la farine, ajouter le sucre glace (c’est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).
Ajouter le jaune d’œuf et l’eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.
Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N’utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n’en sera que meilleure, car moins sèche.
Pour la crème pâtissière : Faites bouillir le lait. Pendant ce temps fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena et la vanille puis versez dessus le lait chaud.
Ajoutez la crème pâtissière puis les fruits que vous voulez utiliser pour la décoration.
Une petite astuce :
Le nappage : dans une petite casserole, sur feu doux, délayer deux cuillerées de gelée de fruits (ou de confiture sans les fruits) avec une cuillerée d’eau.
Faire briller les tartelettes en passant ce nappage au pinceau sur les fruits.
Stokage :
Conservez les Mini tartelettes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Vous pouvez congeler la pâte crue puis la décongeler au besoin pour faire des paniers.