Appelé aussi fleur de lune, le lys de la paix est facile à cultiver et constitue une belle addition à toute collection de plantes d’intérieur. Voici tout ce que vous devez savoir sur son entretien.
Le lys de la paix, une plante tropicale qui ne cesse de séduire…
Les lys de la paix ou spathiphyllum sont des plantes tropicales avec de longues feuilles lancéolées qui se développent dans les forêts d’Amérique centrale et du Sud, où elles bénéficient d’une lumière solaire diffuse et d’une humidité constante. Pour que votre lys de la paix soit en bonne santé, il est essentiel de reproduire ces conditions à la maison. D’ailleurs, la NASA a révélé que le lys de la paix est l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air. Grâce à leurs feuilles vertes, ces plantes absorbent l’air pollué et le débarrassent des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, le benzène et le formaldéhyde.
Lire aussi : Jardinage : 5 étapes certaines pour prendre soin d’une orchidée
Lys de la paix : entretien et emplacement idéal
Le lys de la paix ou spathiphyllum est une plante d’intérieur polyvalente et rustique qui peut parfaitement prendre place dans votre maison si vous lui aménagez le bon emplacement. Cependant, si elle n’est pas placée au bon endroit, elle développera un feuillage pâle et malsain, des maladies fongiques ou bactériennes. En effet, il y a de nombreux endroits dans nos maisons où nous pourrions placer cette magnifique plante, mais avant de le faire, nous devons prendre en considération certains facteurs.
- Le bon éclairage : Il est préférable de placer les lys de la paix dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte. Une fenêtre orientée au nord serait parfaite, car la plante sera exposée au soleil du matin. Ne les placez surtout pas dans des endroits exposés toute la journée à la lumière directe du soleil, car cela pourrait les dessécher.
- L’arrosage : en ce qui concerne l’arrosage, maintenez le sol légèrement humide au toucher, mais sans trop le submerger d’eau, cela risque de détruire les racines. Il est vrai que ce type de plante peut supporter des périodes de sécheresse, mais leurs feuilles commenceront à développer des pointes brunes si elles manquent d’eau ou d’humidité.
- L’humidité : ces plantes apprécient des niveaux d’humidité élevés. En vaporisant leurs feuilles ou en plaçant leur pot sur un plateau de gravier humidifié, on peut reproduire les conditions nécessaires à leur épanouissement.
Par ailleurs, les grandes feuilles du spathiphyllum ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et cela peut nuire à la photosynthèse. Essuyez-les délicatement avec un essuie-tout humide.
Les dangers liés au lys de la paix
- Éloignez-le des enfants : Ces derniers sont curieux et ne savent pas ce qui est bon ou mauvais pour eux. Il n’est donc pas surprenant qu’ils essaient de toucher votre plante. Cette dernière contient de l’oxalate de calcium qui peut provoquer des irritations cutanées, des problèmes respiratoires, des maux d’estomac ou de la diarrhée.
- Tenez la plante à l’écart des animaux domestiques : le lys de la paix fait partie des plantes d’intérieur toxiques pour les animaux de compagnie. Il faut donc l’éloigner des endroits où se promènent vos animaux domestiques. En effet, ses feuilles blanches contiennent du pollen toxique et peuvent provoquer des irritations buccales si elles se retrouvent sur la fourrure de votre animal ou si celui-ci les lèche.
Offrir de bonnes conditions à votre lys de la paix lui permettra de se développer sainement et vous fera profiter de son odeur mystérieuse aux notes légèrement épicées.
Lire aussi : 10 herbes ecaces qui peuvent aider à traiter les symptômes de l’arthrite
N’oubliez pas de partager