Qui n’aime pas savourer un bon pain frais et croustillant? Mais saviez-vous que votre pain peut l’être à tout moment de la journée, à condition de le conserver dans de bonnes conditions ? Voici donc de petites astuces pratiques qui vous permettront de savourer des tranches de pain croustillantes quand bon vous semblera !
Conservation du pain : Comment garder votre pain maison frais et croustillant plus longtemps ?
Vous êtes nombreux à acheter du pain quotidiennement. Or, la durée de conservation du pain est très courte. Généralement, votre pain moisit après avoir passé plus de 3 jours à l’air libre. Une bonne étanchéité et un bon stockage peuvent vous aider à prévenir la moisissure.
Lire aussi : Voici le pire endroit pour conserver le pain : vous avez tort de le mettre ici !
N’attendez plus et découvrez nos astuces pour conserver votre pain. À la clé, un pain frais et croustillant pendant un bon bout de temps. C’est parti !
Stockez votre pain au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue !
Chers lecteurs, nous avons trouvé une bonne façon de conserver le pain frais ! Il vous suffit de le stocker au congélateur, mais pas que ! Il existe une astuce supplémentaire pour améliorer ce processus. En effet, avant de mettre votre pain au réfrigérateur, faites des trous dans le sac où vous allez le conserver (sac en plastique, sachet de congélation…). De cette façon, l’humidité qui entraîne la condensation et accélère le développement de la moisissure ne restera pas emprisonnée à l’intérieur du sac. Résultat, votre baguette ou votre pain restera frais pendant plusieurs jours ! Inespéré, n’est-ce pas ?
Histoire d’être plus précis, faites de petites incisions sur le dessus du sac à l’aide d’une paire de ciseaux. Faites également de légers trous dans le dos et le dessous du pain, en utilisant un couteau. Et voilà ! Vous pouvez appliquer cette technique pour le pain frais, car il ne contient pas autant de conservateurs que celui acheté en grande surface.
Comment bien conserver votre pain et baguette faits maison ? D’autres astuces !
Voici d’autres astuces simples pour conserver tout type de pain : baguette, pain blanc, pain complet…. Vous ne trouverez pas, plus simple !
Comment éviter que le pain moisisse ?
Privilégiez les boîtes à pain ! Eh oui, une boîte à pain en céramique permet une circulation idéale de l’air. Juste assez pour garder votre pain humide sans le dessécher ! De telle manière, votre baguette restera fraîche et croustillante pendant plusieurs jours. Optez pour une boîte à pain, vous avez tout à y gagner !
Comment conserver le pain frais pendant plusieurs jours ?
Une autre méthode très simple, celle du sac en papier ! Cela protégera de meilleure manière le pain en permettant une bonne circulation de l’air. Résultat, la croûte conservera son aspect croustillant. On parie que ça ne vous laissera pas insensible !
Essayez la technique du torchon !
Une astuce de grand-mère tout simplement incontournable ! Enveloppez votre pain dans un torchon ou un linge propre et épais, dédié à cet usage. Pensez à ne pas utiliser d’adoucissant ou de lessive lorsque vous souhaiterez le laver. Ainsi, votre pain pourra être conservé pendant quelques jours !
Peut-on congeler le pain frais au congélateur ? Réponse !
Oui, c’est tout à fait possible ! Comme pour l’astuce du réfrigérateur, il faut simplement penser à retirer le maximum d’air du sac de congélation. Le pain pourra être conservé de 4 à 6 mois au congélateur sans aucun problème, en fonction de sa nature. Pour le décongeler, rien de plus simple : retirez-le du congélateur et laissez-le décongeler à température ambiante. Pour finir, quelques minutes au four et le voilà prêt à être dégusté, bon appétit !
Vous l’aurez compris, chers lecteurs, conserver votre pain au réfrigérateur ou congélateur réduit le risque de moisissure. Grâce à nos conseils, vous serez capable de conserver votre pain frais plus longtemps. Alors, n’hésitez plus à vous faire plaisir !
Lire aussi : L’astuce des boulangers pour conserver le pain frais plusieurs jours : sans boite à pain, ni réfrigérateur
SOURCE: www.santeplusmag.com
N’oubliez pas de partager