Un nettoyage de votre maison en profondeur ne peut être complet sans lutter contre les moisissures et prévenir leur apparition. Voici un remède naturel pour vous en débarrasser.
Comment lutter contre les moisissures dans votre maison ? Le remède naturel avec deux ingrédients
Il est vrai qu’il y a de nombreux produits anti-moisissures disponibles dans les magasins qui sont très performants, mais beaucoup d’entre eux contiennent des substances chimiques et toxiques. Optez pour le nettoyage écolo en utilisant uniquement des ingrédients naturels, que vous avez probablement déjà dans votre maison.
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour faire disparaître les taches de moisissures
Étant donné que le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui lui confère ses propriétés détartrantes, détachantes et désinfectantes et que le bicarbonate de soude absorbe l’humidité qui permet aux moisissures de se développer, la combinaison de ces deux ingrédients permet de venir à bout de ce problème de manière très efficace.
Ce dont vous avez besoin :
- 200 grammes de bicarbonate de soude
- 10 cl d’eau
- 15 cl de vinaigre blanc concentré à 14 degrés
Comment procéder :
- La première étape consiste à préparer une sorte de pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et à verser le vinaigre dans un flacon pulvérisateur.
- Étalez ensuite la pâte de bicarbonate directement sur les zones concernées par les traces de moisissures (murs, plafonds, joints, etc.)
- Laissez agir pendant 1 heure avant de vaporiser le vinaigre blanc sur toute la surface à traiter. Il en découle une réaction chimique sous forme de mousse qui permet de décaper les traces de moisissure et de les éliminer en toute simplicité.
- Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de frotter les taches en vous servant d’une éponge.
- Rincez à l’eau du robinet ou au vinaigre blanc dilué dans l’eau.
Autres remèdes contre les traces de moisissures
À l’instar du vinaigre et du bicarbonate de soude, il existe aussi d’autres méthodes très efficaces contre les taches de moisissures.
– Le peroxyde d’hydrogène pour traiter les moisissures
Dans un flacon pulvérisateur, versez une concentration de peroxyde d’hydrogène à 3 %, puis aspergez les endroits à traiter et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez en utilisant une brosse pour faire disparaître les taches de moisis, puis essuyez avec une serviette humide. Si les taches de moisissure ne disparaissent pas, répétez l’opération encore une fois.
Cette solution antibactérienne, antivirale et antifongique que l’on trouve dans la plupart des armoires à pharmacie, permet de traiter efficacement les moisissures. En effet, le peroxyde d’hydrogène peut être appliqué en toute sécurité sur différentes surfaces, notamment les comptoirs de cuisine, les salles de bains ainsi que les baignoires.
- Le jus de citron pour combattre les taches de moisissure
Extrayez le jus de 3 à 5 citrons dans une tasse et pulvérisez-le directement sur la zone à traiter. Laissez agir pendant 5 minutes, puis essuyez la surface avec une serviette humide. Si les moisissures ne disparaissent pas, vous pouvez appliquer le produit une deuxième fois, puis frottez avec une brosse à dents. Lorsque les taches auront disparu, il suffit de rincer abondamment avec de l’eau claire.
Le citron est un excellent désinfectant et assainissant naturel. Sa forte concentration en acide citrique permet de décomposer la moisissure, ce qui facilite son éradication.
L’élimination et la destruction des moisissures de votre maison doivent être votre priorité absolue. Grâce à ces remèdes très économiques, vous pourrez enfin vous en débarrasser et préserver votre santé.
SOURCE: www.santeplusmag.com