Les courses
- Investissez dans des sacs à vrac. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Pour moins jeter, il faut donc apprendre à consommer autrement et donc, à modifier quelque peu ses habitudes. «Attaquez-vous tout d’abord à ce qui pollue le plus vos poubelles, à savoir le plastique, martèle Monica Da Silva. Exit les sacs, les barquettes, les blisters et les pots : investissez dans des sacs en tissu (pour les fruits, les légumes, les céréales…) et des contenants en verre (pour la viande, le poisson, le fromage, la crème…). Les commerçants sont de plus en plus ouverts à cette démarche.»
- Achetez vos aliments en vrac et non emballés. Choisissez-les de préférence bio (pour ne pas consommer de pesticides) ou local (afin de limiter les kilomètres liés au transport), et de saison (ce qui permet d’éviter les cultures sous serres).
Lire aussi : Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ! Voici 9 façons de les réutiliser dans la maison
La cuisine
- Établissez vos menus à l’avance et faites l’inventaire de vos placards avant de faire vos courses, pour n’acheter que ce dont vous avez besoin. «Vous économiserez de l’argent et éviterez ainsi le gaspillage alimentaire», poursuit la spécialiste. Privilégiez les produits bruts aux produits transformés.
- Organisez-vous pour gagner du temps. Le week-end, épluchez tous vos légumes et prenez 2 h pour cuisiner la majeure partie de vos repas de la semaine. Congelez le tout : c’est le meilleur moyen d’éviter de craquer pour des plats à emporter les soirs de fatigue !
- Remplacez le jetable par du lavable : éponges, essuie-tout, serviettes, torchons, bee wraps (tissus enduits de cire d’abeille) ou charlottes à plat à la place du film alimentaire, ustensiles en inox ou bois plutôt que du plastique… De nombreuses alternatives existent en boutique bio, sur Internet ou auprès de couturières zéro déchet.
L’entretien de la maison
- Faites du tri dans vos placards. Éliminez vos multiples flacons d’entretien et constituez-vous une petite droguerie de base qui servira pour toutes les pièces de la maison. «Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, acide citrique et percarbonate de soude, voici les indispensables qui permettent de nettoyer entièrement, désinfecter et désodoriser la maison, la vaisselle ou le linge», assure Monica Da Silva.
La salle de bains
- Troquez vos flacons plastiques par des produits solides, sans emballage, à la composition beaucoup plus saine : savon, shampoing, déodorant, dentifrice… Vous pouvez aussi apprendre à fabriquer vos propres cosmétiques à partir de produits naturels.
- Privilégiez des accessoires durables: lingettes à la place des disques démaquillants, culottes et coupes menstruelles, rasoir de sûreté à lames recyclables et blaireau en bois…
Jardin et animaux de compagnie
- Installez un compost dans votre jardin. « Cultivez vos plantes aromatiques (même sur un balcon) et lancez-vous dans un potager si vous le pouvez. C’est une importante source d’économies, souligne la consultante. N’oubliez pas de garder vos épluchures de légumes : vous pourrez les cuisiner ou les composter. »
- Donnez le reste de vos repas (équilibrés!) à vos animaux. Sinon, optez pour des croquettes en vrac ainsi que pour une litière à base de granulés végétaux, biodégradables et compostables, que l’on peut désormais trouver en jardinerie.
Les enfants
- Visez les produits sains. Lingettes et gants de change en coton bio, bambou ou eucalyptus, couches lavables (faciles d’entretien et jolies!), goûters maison plutôt que suremballés… Revoyez vos habitudes en consommant moins mais mieux.
- Tournez-vous vers l’occasion. « Vêtements, jouets, jeux, puériculture, fournitures… Aujourd’hui, on trouve de tout sur le marché de l’occasion, remarque Monica Da Silva. Y compris des marques de qualité qui durent. » Quant aux livres, CD et DVD, pensez à fréquenter la bibliothèque ou médiathèque de votre quartier.
5 défis pour avancer
- Dans les magasins, n’acceptez plus de sacs plastiques ou petits cadeaux, encombrants pour vos poubelles.
- Munissez-vous toujours d’un sac pliable, pour ne pas vous trouver pris au dépourvu.
- Collez un «stop pub» sur votre boîte aux lettres.
- Adoptez une gourde en inox et/ou un mug au bureau pour éviter les gobelets en plastique.
- Glissez dans votre sac des pailles réutilisables pour faire plaisir à vos enfants au restaurant !
Lire aussi : Comment recycler les gobelets en plastique ?