Les pucerons peuvent s’installer sur les racines, les tiges et les feuilles de vos plantes préférées. Certaines plantes comme les arbres fruitiers, les cassissiers, les conifères, les rosiers ou encore les capucines sont particulièrement vulnérables face à l’infestation des pucerons. En automne, les pucerons sexués se manifestent et se mettent à pondre des œufs noirs qui hivernent jusqu’au printemps. C’est ainsi que des colonies de pucerons peuvent apparaître et s’attaquer à vos plantes cultivées. Pour lutter contre ces insectes nuisibles sans utiliser de produits chimiques néfastes pour l’environnement, voici des solutions naturelles.
Des pesticides naturels pour éliminer les pucerons
Pour procéder à une lutte écologique contre les ravageurs comme les pucerons, il existe des pesticides biologiques redoutables. Ces remèdes naturels peuvent être utilisés à la fois comme traitement préventif contre les pucerons, mais aussi comme répulsif pour les chasser efficacement. Voici quelques traitements anti-pucerons que vous pouvez utiliser pour mettre fin à leur infestation :
- Le tabac
Comme le savent tous les jardiniers, les pucerons sont des parasites très difficiles à éliminer. Pour lutter contre la prolifération de ces insectes et protéger votre végétation, vous pouvez utiliser du tabac brun. Très efficace pour éradiquer une colonie de pucerons, cet insecticide naturel est à la fois économique et écologique. Pour l’utiliser, il faut d’abord macérer le tabac dans de l’eau, laisser reposer 3 heures et filtrer le mélange. Pour 1 litre d’eau, il vous faut environ 100 grammes de tabac. Laissez reposer 2 ou 3 heures avant de pulvériser le liquide sur les plantes ravagées par les insectes indésirables.
- Une décoction d’ail
Les pucerons redoutent les odeurs fortes comme celle de l’ail. Pour mettre fin à l’invasion de ces ravageurs, versez 6 gousses d’ail dans 1 litre d’eau puis faites bouillir le mélange. Lorsque le mélange devient tiède, ajoutez 3 gouttes de liquide vaisselle afin de permettre l’adhérence du produit sur la plante, puis vaporisez la solution sur vos plantes pour lutter contre les ravageurs.
- Une infusion d’oignon
Le jus d’oignon est un insecticide naturel qui élimine les ravageurs de notre jardin. Pour repousser les pucerons, il suffit de mettre 4 oignons coupés finement dans un récipient rempli d’un litre d’eau puis de laisser macérer la préparation pendant toute une nuit. Le lendemain, filtrez la solution puis versez le liquide dans un spray vaporisateur. Pulvérisez le jus d’oignon sur les plantes pour éradiquer les pucerons.
- Le purin d’ortie
Le purin d’ortie est considéré comme un engrais naturel et un pesticide redoutable. Mais attention, les orties étant riches en azote, il ne faut jamais utiliser ce produit sans le diluer au risque de brûler les racines des plantes. Pour préparer du purin d’ortie, il faut mélanger 1 kg d’orties avec 10 litres d’eau, puis couvrir le mélange pendant deux semaines tout en le brassant quotidiennement. Ensuite, pulvérisez le mélange sur les plantes infestées pour éliminer les pucerons.
- Le vinaigre blanc
Plebiscité comme agent nettoyant hors pair, le vinaigre blanc est aussit utile pour l’environnement. Pour chasser les pucerons, mélangez 2 litres d’eau et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ne dépassez pas cette dose car l’acidité du vinaigre est élevée pour les plantes. Arrosez vos plantes avec cette solution le matin tôt et le soir pour éloigner les petits insectes indésirables. N’arrosez pas les plantes avec ce produit en journée car le soleil causerait des brûlures aux plantes.
Vous savez maintenant comment lutter contre les pucerons. N’hésitez pas à utiliser ces répulsifs comme traitement préventif et protéger vos plantations tout au long de l’année.