Si vous avez amené une belle orchidée chez vous et que vous craignez qu’elle flétrisse, il existe des solutions pour la garder même si elle est quelque peu flétrie. Avec un guide étape par étape, vous lui donnerez une seconde vie.
Comment savoir si une orchidée est morte ?
Pour savoir si votre orchidée est morte, il y a certains signes auxquels il faut faire très attention ; si les feuilles de votre plante sont de couleur jaunâtre, qu’elles tombent les unes après les autres et que les racines deviennent marron, cela signifie que votre plante est malheureusement morte.
Comment prendre soin des orchidées ?
Le succès de l’entretien des orchidées vient de la constance et non de l’expertise du propriétaire. « Les orchidées ont besoin de quelques éléments pour rester droites. Une fois que vous leur offrez les meilleures conditions, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.Ces plantes peuvent sembler être difficiles à entretenir mais elles nécessitent que peu d’entretien si vous suivez ces quelques conseils :
- Choisissez le bon pot
La première erreur à éviter lorsqu’on apprend à prendre soin des orchidées est d’utiliser le mauvais pot. Dans la nature, les orchidées poussent sur l’écorce des arbres. Il faudra donc essayer autant que possible de reproduire cet environnement. Au lieu de terre, utilisez un pot spécialement conçu pour ces fleurs. Souvenez vous que vous devrez rempoter votre orchidée au besoin ,environ tous les deux ans. Il est important de se rappeler qu’en plus d’un nouveau contenant vous aurez également besoin d’un nouveau terreau.
- Gardez votre orchidée dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive
Les orchidées fleurissent près de la lumière du soleil. Elles devront donc être placées dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante pendant la majeure partie de la journée. Ces fleurs peuvent tolérer une lumière moyenne mais elles peuvent être abîmées à cause de la lumière directe du soleil qui peut les assécher trop rapidement et brûler les pétales. »
Les fenêtres orientées à l’est sont idéales car elles reçoivent de la lumière légère tôt le matin .
- Arrosez votre orchidée avec parcimonie (mais régulièrement)
Vous avez peut-être entendu dire que vous devriez arroser votre orchidée avec un glaçon mais ce n’est pas forcément la meilleure idée. Pensez aux climats chauds et humides d’où proviennent la plupart des orchidées. L’arrosage avec de l’eau à température ambiante est la solution. »
Quant à la fréquence conseillée, il ne faudra pas les arroser plus d’une fois par semaine. Placez-la sous un robinet à débit très faible pendant 15 secondes. Lorsque vous arrosez votre orchidée, retirez-la du pot décoratif (elle doit toujours être dans un pot de culture) et laissez-la sécher complètement avant de la remettre dans le pot. »
Les fleurs peuvent durer jusqu’à trois mois si les plantes sont correctement arrosées.
Comment récupérer une orchidée séchée ou flétrie ?
- Retirez l’orchidée de son contenant très délicatement en veillant à ne pas l’abîmer.
- Récupérez la fibre de coco avec laquelle il est généralement emballé (il peut également s’agir d’un autre matériau).
- Mélangez la fibre de coco avec de l’écorce de pin.
- Placez l’orchidée dans un bol rempli d’eau pour ramollir les racines.
- Placez la plante dans un nouveau récipient avec un bon drainage. Assurez-vous qu’il y’ait des trous pour assurer la photosynthèse.
- Couvrez l’orchidée avec le mélange de coco et d’écorce de pin.
- Vaporisez un peu de fongicide sur les feuilles pour les renforcer.
Si l’orchidée n’a pas encore de fleurs, vous pouvez raccourcir la tige pour concentrer son énergie dans un espace plus petit.
Pensez à appliquer un engrais spécifique pour les orchidées et à en prendre soin quotidiennement. En un rien de temps, votre orchidée sera en pleine floraison.