Il n’y a rien de pire que de remarquer, en arrosant nos plantes, les petits insectes et parasites qui infestent les feuilles et les fleurs .
Les parasites des plantes sont bien plus fréquents qu’on ne le pense, les pucerons et les cochenilles , en particulier, peuvent attaquer les plantes pour se nourrir de la sève.
Existe-t-il un moyen rapide et facile de se débarrasser de ces insectes embêtants ? Absolument oui!
En fait, nous pouvons préparer un insecticide naturel à l’ail en un rien de temps. Voyons comment faire ensemble.
NB : si les infestations sont à un stade avancé , il vaut mieux demander conseil à un professionnel pour éliminer définitivement les parasites des plantes.
Comment préparer un insecticide naturel à l’ail ?
Ce dont vous aurez besoin:
- Un bulbe d’ail
- 1 litre d’eau
- Casserole
- Une bouteille en plastique ou en verre avec spray
Comment faire :
- Prenez un bulbe d’ail et hachez-le.
- Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mixeur ou le faire manuellement avec un couteau, en faisant attention à ne pas vous couper.
- Pendant ce temps, mettre un litre d’eau sur la cuisinière et porter à ébullition , avant d’éteindre le feu. Versez l’ ail émincé et laissez macérer quelques heures.
- Après au moins 4-5 heures , prélever le mélange et le filtrer pour n’obtenir que la partie liquide .
- Ensuite, mettez-le dans une bouteille avec un pulvérisateur .
Utilisation :
Vous devez le pulvériser à la fois sur les feuilles qui semblent infestées et sur la tige de votre plante .
L’ ail , en effet, est un pesticide antibactérien et naturel . En plus d’éloigner les parasites , il empêche leur retour.
De plus, il a le pouvoir de prévenir l’apparition de moisissures et de champignons .
L’idéal est d’utiliser cet insecticide 3 fois par jour (matin, midi et soir) tous les 3 jours , jusqu’à ce que l’infestation soit vaincue.
Vous pouvez l’utiliser sur tout type de plante. Comme il s’agit d’un insecticide entièrement naturel , n’ayez pas peur d’en abuser : il n’endommagera en aucun cas vos plantes.
Autres insecticides naturels
ORTIE
L’ortie n’est pas souvent la plante la plus appréciée du jardin en raison des piqûres qu’elle occasionne. De plus elle est difficile à éliminer du jardin à cause de ses racines notamment.
Mais ne les jetez pas surtout ! Les orties, lorsqu’on les fait macérer dans l’eau forment un purin particulièrement efficace contre certains insectes, comme les pucerons. Le purin forme une espèce de répulsif contre les nuisibles.
Attention toutefois à l’odeur très forte, pensez donc à le préparer et à l’épandre loin de votre maison.
TOMATE
Quelques feuilles de tomate suffisent pour obtenir un insecticide naturel super efficace contre les insectes du jardin.
Il suffit d’obtenir environ 75 grammes de feuilles de tomates et de les laisser macérer dans 3 litres d’ eau pendant 3 jours .
Ensuite, filtrez le mélange et versez-le dans une bouteille avec un vaporisateur . Vaporisez-le sur les feuilles infestées deux fois par jour pendant environ une semaine et les insectes s’enfuiront !
VINAIGRE BLANC
Le vinaigre blanc est réellement efficace contre les pucerons. Comptez 1/10e de vinaigre blanc pour 9/10e d’eau. Pulvérisez-le sur les zones attaquées par les pucerons.
Autre avantage, c’est un répulsif anti-fourmis, on élimine donc ces deux insectes alliés. On utilise également le vinaigre blanc comme désherbant naturel dans le jardin.
SAVON NOIR
Le savon noir est un insecticide naturel redoutable. Dilué dans de l’eau, il vient à bout des petits insectes comme les aleurodes, les thrips, les cochenilles, etc. Il bouche leurs voies respiratoires ce qui les élimine rapidement. Comptez 3 cuillers à soupe de savon noir par litre d’eau.
BICARBONATE DE SOUDE
Un remarquable insecticide naturel non toxique pour l’environnement. Il suffit de mélanger une cuiller de bicarbonate de soude, une cuiller d’huile d’olive et un litre d’eau pour obtenir un produit à pulvériser.