Comment parfumer la maison avec un aspirateur ?

Comment parfumer la maison avec un aspirateur ?

Garder sa maison toujours fraîche, relaxante et parfumée…qui n’en rêve pas ? Mais, quand on a un quotidien trépident, entre le boulot et les enfants, difficile de trouver le temps d’appliquer des bougies ou des diffuseurs à longueur de temps. Mais, attendez, vous n’en n’aurez même pas besoin ! Nous avons une astuce géniale pour que votre intérieur sente toujours bon : n’avez-vous jamais pensé à l’aspirateur parfumé ? Il suffit d’un simple petit ingrédient pour transformer votre nid douillet. Découverte.

Comment avoir une maison qui sent bon tout le temps ?

Même après avoir nettoyé la maison, il est difficile de dissiper facilement certaines odeurs persistantes qui émanent de la cuisine, des toilettes ou même de nos animaux domestiques. Alors, on applique toutes sortes de parfums artificiels et assainisseurs d’air, mais rien n’y fait, ces senteurs désagréables reviennent vite nous piquer le nez. Comme c’est lassant à la longue ! D’ailleurs, plus on vaporise les sprays pour masquer ces émanations fortes, plus le cocktail d’odeurs nous donnent la migraine. Eh oui, l’idée c’est surtout d’identifier la source même de la mauvaise odeur pour tenter de l’éliminer avant d’asperger ces fragrances en vrac.

Finalement, pour atténuer ce problème, vous devez surtout maîtriser votre routine de nettoyage : notamment en dépoussiérant fréquemment toutes les zones susceptibles de se salir, en passant l’aspirateur même dans les coins cachés, mais aussi en nettoyant certains éléments souvent négligés comme la machine à laver et le micro-ondes. Vous êtes hostiles aux produits chimiques pour parfumer votre maison? Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement les troquer contre des alternatives naturelles toutes aussi efficaces. C’est bien meilleur pour votre santé et pour l’environnement. En prime, cela soulagera aussi votre porte-monnaie !

Lire aussi : Comment désodoriser et parfumer toutes la maison avec la méthode de la casserole ?

  • La cannelle pour éliminer les mauvaises odeurs
Comment parfumer la maison avec un aspirateur ?
De la cannelle en poudre – Source : spm

Et l’astuce du jour compte bien vous bluffer ! Vous n’y aurez sans doute jamais pensé, mais du côté des épices, il y a une poudre aromatique qui est parfaite pour parfumer votre intérieur. Il s’agit de la cannelle. Celle-là même qui donne ce petit « plus » gourmand aux desserts, infusions, smoothies et qui apporte même plus saveur à certains plats. Et, grâce à son incroyable polyvalence, elle vous sera d’une grande utilité pour rafraîchir vos pièces à vivre.

L’aspirateur, comme vous le savez, est un allié de poids. Mais il a un inconvénient majeur : après avoir collecté la saleté et la poussière dans un récipient spécial, l’air aspiré passe à travers les filtres et retourne aussitôt dans la pièce. D’où cette odeur dérangeante et tenace. Justement, c’est là qu’entre en scène cette épice aromatique. L’astuce est simple : versez un peu de cette poudre dans le sac de l’aspirateur avant de l’utiliser et vous ressentirez rapidement ses effets dans la pièce. L’atmosphère sera tellement plus agréable, que vous ne pourrez plus vous en passer ! Et si vous n’avez plus de cannelle en stock, sachez que la vanille aura le même effet. Alors, n’hésitez pas à tester cette astuce aussi bien chez vous que dans votre lieu de travail. Après avoir passé l’aspirateur, un arôme particulièrement délicat s’en échappera : la pièce restera fraîche et parfumée plus longtemps.

  • De l’huile essentielle dans l’aspirateur

Très populaires, les huiles essentielles, comme la lavande et l’huile d’arbre à thé, sont des substances aromatiques naturelles présentes dans l’écorce, les tiges, les graines et d’autres parties des plantes. Également polyvalentes, ces huiles ont de remarquables propriétés : elles ont aussi le pouvoir de neutraliser les odeurs, d’éliminer les taches tenaces et même d’éloigner les insectes nuisibles. Qui dit mieux ?Attention tout de même, au moment de l’achat, assurez-vous de bien vérifier leurs noms botaniques pour qu’elles soient pures à 100 %. Ne vous faites pas avoir avec des huiles bon marché, inefficaces et malsaines ! De plus, préférez toujours celles qui sont en bouteilles en verre ambré (ou de couleur foncée) pour qu’elles soient protégées de la lumière et qu’elles restent fraîches durablement. Bon, maintenant, passons à l’action : il vous suffit d’en mettre quelques gouttes dans le sac ou le bac à poussière de votre aspirateur. A partir de là, quand vous ferez le ménage, le moteur d’aspiration diffusera une agréable odeur dans toute la maison.

Petit conseil : exploitez cette même idée avec votre filtre à air domestique. Il agira comme un diffuseur d’huiles essentielles pour rafraîchir et parfumer l’intérieur.

  • De écorces d’agrumes

Ecorce d’orange, de citron ou encore de pamplemousse.. vous avez l’embarras du choix. Laissez les écorces au four pendant 20 minutes à 90°. Ensuite passez les au blender. Récupérez la poudre que vous allez ensuite aspirer dans l’aspirateur avant de passer l’aspirateur… Résultat ? Votre maison sera délicieusement parfumée !

Comment fabriquer soi-même des désodorisants naturels ?

Si vous voulez éviter certaines dépenses, vous devriez alors profiter de certains ingrédients naturels que vous trouverez sûrement dans votre garde-manger. Vous pourrez ainsi bricoler votre propre désodorisant maison. Voici quelques idées :

  • Avec du bicarbonate de soude
Comment parfumer la maison avec un aspirateur ?
Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Pour vous débarrasser de toutes les odeurs gênantes, comptez sur le potentiel désodorisant du bicarbonate de soude. Versez cette poudre blanche dans des petits bols que vous installerez dans certains coins stratégiques de la maison. Ainsi, ce produit naturel absorbera toutes les senteurs fortes et dérangeantes. De quoi rafraîchir l’environnement sans utiliser d’agents chimiques.

  • Avec du charbon actif

Tout comme le bicarbonate de soude, le charbon actif est également réputé pour absorber les mauvaises odeurs. Donc, c’est très simple, vous n’aurez qu’à placer des sacs à grosses mailles là où se concentrent les odeurs désagréables. Ainsi, vous les bloquerez à la source et elles ne se répandront plus dans les autres pièces. Pourquoi ne pas en installer près des poubelles, de la cuisine et des toilettes ? Vous serez enfin soulagé !

  • Avec du vinaigre

Le vinaigre sera également un allié de choix pour couvrir les odeurs indélicates qui embaument la maison. D’une pierre deux coups : si vous le diluez dans l’eau, vous pourrez utiliser cette solution à la fois pour désinfecter les surfaces et pour neutraliser les émanations fortes. Et si vous préférez, il est possible aussi d’en verser dans des bols à placer un peu partout à la maison, en particulier dans les zones où se développent ces senteurs déplaisantes.

  • Avec des bougies parfumées

Dernière option intéressante : pour dissiper les mauvaises odeurs de fumée et de fritures, rien de tel que d’allumer des bougies parfumées. Vous en avez probablement déjà chez vous. Sinon, le choix ne manque pas en magasin, vous pourrez trouver de jolis modèles aux différentes senteurs. Juste petite précision : optez pour les cires naturelles (d’abeilles, de soja ou de stéarine), plutôt que les cires artificielles en paraffine. C’est toujours plus sain de parfumer son domicile naturellement.

Lire aussi : Comment faire un désodorisant maison pour parfumer la maison ?

SOURCE: www.santeplusmag.com

N’oubliez pas de partager

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut