Mère Nature n’a pas vraiment été tendre avec vous ? Sachez qu’il est possible de déjouer la fatalité en usant de quelques subterfuges et de petites astuces insoupçonnées. Oui, il est tout à fait possible d’alléger votre apparence sans adopter de régime ni d’avoir recours au sport. Et la solution se trouve parfois simplement dans votre dressing. Suivez le coach !
Apprenez à « jongler » avec votre garde-robe !
Portés intelligemment, les vêtements aident à obtenir l’effet que vous recherchez depuis si longtemps, c’est-à-dire paraître plus grande et plus mince, révèle Caroline Baly, une consultante en image. Elle vous fournit quelques petites techniques de style pour avoir un reflet beaucoup plus flatteur devant le miroir. « Il y a des astuces que nous pouvons appliquer tous les jours avec très peu d’accessoires. Vous en avez sûrement déjà dans votre garde-robe que vous n’employez peut-être pas de façon judicieuse« , explique-t-elle. En suivant ses conseils avisés, vous retrouverez le sourire !
Prenons, par exemple, le pantalon style biker : il s’agit d’une pièce vestimentaire très à la mode. Or, ce pantalon ne convient pas à toutes les silhouettes. Pour le porter intelligemment, la spécialiste propose une autre approche. «Je travaille beaucoup le haut de la chemise, je capitalise sur le tour de taille en utilisant une ceinture, je joue sur les chaussures et sur la teinte de mes cheveux. Ma morphologie n’est pas vraiment adaptée au port de ce pantalon de motard, mais en jouant un peu sur les accessoires, mes jambes paraissent beaucoup plus minces et plus belles ! » dit-elle.
Pour paraître plus grande et plus mince, en plus de porter des talons, l’experte recommande des chaussures à bout pointu de couleur foncée et des pantalons plus évasés.
Stop aux idées reçues : le blanc ne fait pas grossir !
La majorité pense que le blanc fait grossir, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas vrai. « Ce n’est pas le blanc en lui-même qui fait grossir, mais la coupe du vêtement et la texture du tissu. Pour que votre corps soit spectaculaire, vous devez apprendre à transformer la coupe de la pièce que vous portez« , insiste-t-elle.
Pour adopter le vêtement blanc à votre morphologie, vous devez équilibrer la tenue en portant une pièce ample mariée à une autre plus structurée. Par exemple, si vous optez pour une jupe large, le haut devrait être près du corps. Et si vous misez sur une chemise large, le bas doit être plus ajusté.
Une simple ceinture peut faire la différence
Lorsque vous marquez la taille avec une ceinture, vous donnez aussitôt l’impression d’avoir une silhouette plus harmonieuse. Si vous ne souhaitez pas charger la tenue, il est possible de placer la boucle de la ceinture dans le dos.
Un conseil : la chemise doit toujours rentrer dans le pantalon. Accessoirisée d’une ceinture à la taille, votre silhouette paraîtra plus élancée et vos jambes sembleront plus longues et plus fines.
Comme l’explique la spécialiste : « Quand on veut définir la taille, il est essentiel de faire rentrer la chemise dans le pantalon. Ensuite, si vous ajoutez la ceinture, l’effet sera maximal. La plupart des femmes craignent qu’en portant des vêtements ajustés dans cette zone, le ventre sera alors beaucoup plus visible. C’est un tort. Car, lorsque nous avons un haut plus large que le bas, le volume du haut étant plus grand que celui du bas fait immédiatement paraître l’abdomen plus petit. »
L’effet trompe-l’œil du col en V
Autre astuce redoutable : misez régulièrement sur les articles au col en V qui a la capacité d’allonger la silhouette et de rétrécir le torse. « Il peut être utilisé quelle que soit la taille de la poitrine. L’important est de savoir à quelle profondeur nous voulons avoir cette fente, et nous devons également prendre en compte la forme du corps que nous avons. A la fin, ne vous reste plus qu’à équilibrer le haut avec le bas », poursuit-elle.
Comment paraitre plus grande ?
La coiffure a aussi un rôle à jouer !
Les deux dernières astuces de Caroline consistent à prêter attention aux détails.
Vous pouvez notamment jouer avec les manches d’un gilet : « pour allonger et affiner le bras, vous devez simplement retrousser les manches afin de dévoiler votre poignet fin ».
Et bien-sûr, la chevelure a un effet conséquent sur votre allure : la manière dont vous vous coiffez au quotidien peut vous aider à paraître plus grande ou plus mince. Mais, elle peut aussi avoir l’effet opposé en tassant davantage votre silhouette. Ainsi, une queue de cheval ou un chignon, vous offriront un port de tête plus longiligne et plus gracieux. Pour maximaliser l’effet, n’hésitez pas à porter des boucles d’oreilles longues et tombantes.