Comment enlever les mauvaises herbes des trottoirs ?

Comment enlever les mauvaises herbes des trottoirs ?

Méthode la plus efficace pour retirer les mauvaises herbes des trottoirs, Rien n’est plus désagréable que lorsque vous commencez à voir ces fâcheuses mauvaises herbes émerger dans votre nouveau jardin, se frayer un chemin dans votre allée ou envahir votre trottoir. En plus d’être visuellement non esthétiques, elles peuvent aussi créer des problèmes.

Lorsque ces mauvaises herbes commencent à sortir des fissures de votre trottoir, elles commencent à éroder le béton. Si elles ne sont pas traitées, ces mauvaises herbes élargiront lentement les fissures au point de vous obliger à refaire votre trottoir ou terrasse. Afin de prévenir cette éventualité, voici un aperçu des raisons pour lesquelles ces mauvaises herbes poussent et des meilleurs moyens de les empêcher de le faire.

Comment enlever les mauvaises herbes des trottoirs ?

Qu’est-ce que l’herbe ?

Le terme “mauvaises herbes” ne fait pas référence à un genre de plantes – c’est simplement un terme d’évaluation. Les herbes sauvages, les fleurs et les plantes deviennent des « mauvaises herbes » lorsqu’elles décident de germer là où nous ne le voulons pas. Également en tant que « végétation spontanée accompagnant les plantes que nous cultivons spécifiquement dans le jardin.

D’un point de vue horticole, nos mauvaises herbes sont un peu moins péjorativement appelées « mauvaises herbes ». Ce ne sont pas seulement des herbes sauvages, mais aussi des graminées, des fougères, des mousses et des types de fleurs individuels. Le lichen n’est pas une plante : c’est un champignon et il y a en fait plusieurs bonnes raisons de les éliminer le plus complètement possible.

Comment enlever les mauvaises herbes des trottoirs ?

Dans la plupart des cas, les mauvaises herbes sont enlevées mécaniquement du trottoir. Cependant, ce n’est pas une méthode d’élimination permanente des mauvaises herbes des trottoirs. La plupart des plantes, lorsqu’elles deviennent visibles, ont déjà distribué leurs graines dans de nombreux joints environnants et si vous vous débarrassez d’une plante en arrachant, grattant et balayant, plusieurs nouvelles repousseront à d’autres endroits en très peu de temps.

Le pissenlit est un bon exemple du fait que retirer une plante de mauvaise herbe d’un trottoir peut souvent être difficile. Le pissenlit est une racine pivotante qui s’enfonce profondément dans le sol. L’arrachage et la cueillette ne fonctionnent alors souvent pas car les racines sont trop profondes et trop serrées dans le sol. Même un simple grattoir à joint n’aidera pas les pissenlits à combattre les mauvaises herbes. Un désherbant est le seul outil vraiment adapté pour éliminer les pissenlits.

Les différentes méthodes pour enlever les mauvaises herbes

Il existe différentes manières de lutter contre les mauvaises herbes :

– Le mode d’élimination mécanique (désherbage, grattage, à la main ou à la machine)
– L’élimination avec des remèdes maison et des substances du ménage
– Elimination avec des agents chimiques (désherbants, pesticides)
– Avec des nettoyeurs haute pression
– Le mode d’élimination en brûlant les plantes (appareil de brûlage)

Toutes les méthodes ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les mauvaises herbes du trottoir. Dans certains cas, l’utilisation de certaines méthodes est interdite – soit en raison du substrat sensible, soit même pour des raisons légales.

Il est toujours important de trouver la méthode la plus appropriée et en même temps la plus efficace dans la situation respective. Il n’y a certainement pas de recette unique pour éliminer les mauvaises herbes du trottoir.

Des remèdes naturels pour contrôler l’herbe qui pousse dans les fissures du trottoir

Le désherbage traditionnel est une option populaire pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Cependant, il est rempli de produits chimiques toxiques qui peuvent non seulement nuire à l’environnement, mais aussi endommager les vêtements et poser des problèmes de santé. Heureusement, il existe des alternatives écologiques et des désherbants naturels qui font parfaitement l’affaire.

Eau bouillante

L’eau chaude est l’une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l’eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.

Les mauvaises herbes elles-mêmes ne peuvent pas supporter la chaleur intense et meurent. Il faudra peut-être quelques traitements pour que cette méthode soit vraiment efficace, mais si vous vous y tenez, l’eau bouillante finira par tuer les mauvaises herbes à partir de la racine.

Vinaigre

Une autre solution que vous avez probablement dans votre cuisine est le vinaigre. La nature acide du vinaigre en fait la solution idéale pour maîtriser les mauvaises herbes. Il suffit de mélanger du vinaigre ayant une concentration d’acide acétique de 5 % (le vinaigre blanc a généralement ce niveau de concentration) avec une tasse de sel de table, une tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle. Une autre astuce consiste à mélanger tous ces composants dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l’application.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes est une méthode pratique si vous avez des mauvaises herbes qui poussent à proximité de vos plantes, car il peut s’agir d’une méthode extrêmement localisée ou d’une méthode plus étendue, selon l’effet souhaité.

Si vous ne souhaitez cibler que quelques mauvaises herbes spécifiques, appliquez une cuillère à thé de bicarbonate de soude directement sur celles-ci. Si vous voulez enlever les mauvaises herbes des fissures d’un trottoir ou d’une allée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface.

Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans les trottoirs ?

La meilleure façon de se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans votre trottoir est d’utiliser un matériau qui crée un environnement hostile à la croissance des mauvaises herbes. Un bon exemple est une allée en résine, car le processus implique un creusement profond pour éliminer toutes les mauvaises herbes existantes tout en posant des couches de matériaux qui bloquent leur croissance.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour refaire complètement votre allée, il suffit de couvrir les fissures. Une fois que vous avez enlevé les mauvaises herbes des fissures, il suffit de les remplir avec un matériau approprié. Il existe une série d’options différentes que vous pouvez utiliser pour sceller les fissures, du béton au sable, trouvez celle qui vous convient le mieux.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut