Dans la salle de bain, les traces de calcaire sont inévitables et c’est d’autant plus le cas avec la présence d’eau dure. La cuvette des toilettes a tendance à accumuler beaucoup de calcaire, ce qui rend son nettoyage plus fastidieux.
Pas d’inquiétude toutefois si vous vous armez de bons produits de nettoyage. Nous vous proposons de découvrir un ingrédient efficace et il ne s’agit ni du vinaigre blanc ni du bicarbonate de soude.
Dans la salle de bain, les taches d’eau dure envahissent tout particulièrement les toilettes. Ces couches de tartres sont nocives pour les équipements sanitaires et la cuvette n’échappe pas à cette problématique.
D’où l’importance d’une attitude réactive puisque le calcaire est non seulement un problème esthétique dans la salle de bain, mais il finit aussi par obstruer les tuyaux.
Dans cet article, nous vous proposons de l’éliminer dès que possible avec un produit aussi étonnant qu’efficace avant que le problème ne s’aggrave.
Quel produit utiliser pour venir à bout du calcaire dans la salle de bain ?
Contre le calcaire qui laisse des traces foncées et disgracieuses dans la cuvette des toilettes, nous n’avons pas toujours les produits naturels et écologiques chez soi pour les éliminer efficacement.
D’autre part, si les produits chimiques font leurs preuves, il subsiste toujours le risque de leur impact néfaste sur notre santé. Il existe heureusement des solutions auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent nous sauver la mise. Il s’agit du soda au cola.
Le cola est une manière étonnamment efficace pour éliminer le calcaire de la cuvette des toilettes. La boisson contient de l’acide citrique dont on connaît la capacité à éliminer les taches ainsi que les acides carbonique et phosphorique, capables de dissoudre les couches de calcaire et les accumulations de minéraux.
Versez une grande bouteille de cola dans les toilettes et laissez agir le produit pendant toute la journée. L’idéal est de le laisser reposer toute la nuit avant de frotter avec une brosse toilette et de tirer la chasse le matin.
La boisson gazeuse peut aussi vous permettre de traiter d’autres surfaces que les toilettes comme les robinets, les bouilloires ou les pommeaux de douche. C’est une technique à laquelle on pense assez rarement et qui peut s’avérer efficace.
Quelles autres façons efficaces d’éliminer le calcaire des toilettes ?
Contre les taches tenaces de tartre dans la cuvette des toilettes, il existe plusieurs autres techniques pour vous aider à les éliminer en quelques instants. En voici quelques-unes des plus éprouvées :
Le citron un ingrédient efficace contre le calcaire
À l’instar du vinaigre, le citron décompose progressivement les dépôts calcaires sans que vous ayez besoin de frotter la surface. Tout comme le cola d’ailleurs, l’efficacité du jus de citron sur le calcaire se justifie aussi par sa composition en acide citrique.
Laissé suffisamment de temps sur la couche de calcaire, l’acide citrique du jus de citron peut ainsi s’avérer très efficace au point même de blanchir la cuvette.
Le papier de verre pour enlever le calcaire
Le papier de verre est une façon manuelle qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts de votre part car son matériau est suffisamment abrasif pour que vous puissiez nettoyer les parois.
Tout d’abord, enfilez des gants en caoutchouc pour atteindre l’endroit sur lequel le calcaire a tendance à se former. Frottez la tache de calcaire tenace jusqu’à sa disparition totale puis rincez en tirant la chasse d’eau.
La poudre de borax pour dire adieu au calcaire
Pour détartrer la cuvette avec de la poudre de borax, tout ce que vous allez faire, c’est de verser la poudre au niveau des zones sujettes aux traces de calcaire puis de frotter avec une brosse WC. Laissez reposer le produit pendant une durée de 30 minutes puis tirez la chasse d’eau pour rincer.
Entre les matériaux pratiques et les remèdes naturels, il y a tout un arsenal d’alternatives à essayer pour détartrer vos toilettes sans pour autant passer par des produits parfois coûteux du marché.