Indépendamment de la saison, du climat ou de l’humeur, la plupart des gens ne refuseraient pas une délicieuse portion de pâtes. A la crème, à la sauce tomate, garni de fromage râpé ou nature au beurre, ce plat italien est l’un des plus répandus au monde.
Faciles et rapides à préparer, les spaghettis sont autant savoureux que rassasiants. Bien-sûr, chacun a ses propres habitudes et les mange selon son goût. Certains disent même que les pâtes cuites sont bien meilleures le lendemain. Peut-être bien.
À découvrir aussi : L’astuce des boulangers pour conserver le pain frais plusieurs jours : sans boite à pain, ni réfrigérateur
Mais, justement, cela nous amène à nous interroger sur le sujet :
à quel moment ne sont-elles plus propres à la consommation ?
Savez-vous après combien de jours les pâtes cuites expirent-elles au réfrigérateur ? On fait le point.
Au bout de combien de jours les pâtes se gâtent-elles au frigo ?
Les amateurs de cuisine italienne sont toujours excités à l’idée de déguster un bon plat de pâtes au restaurant. Mais la plupart du temps, c’est aussi un plat très commun que l’on prépare rapidement à la maison ou que l’on se fait livrer.
Le hic, lorsqu’on met des spaghettis à bouillir chez soi, c’est que le dosage n’est jamais idéal. Beaucoup de personnes ont l’habitude d’avoir les yeux plus gros que le ventre et se retrouvent avec une portion plus conséquente. Evidemment, vous n’allez pas vous forcer à manger plus que votre faim.
Vous n’aimez pas le gâchis ?
Pas question de jeter les pâtes restantes : il vous suffit d’envelopper votre assiette avec du papier d’aluminium ou de mettre ce reste dans une boite hermétique et de conserver vos spaghettis au réfrigérateur.
Le lendemain, si vous n’avez pas le temps de cuisiner à midi, vous serez bien heureux de les ressortir du frigo et de les chauffer rapidement au micro-ondes.
Cependant, il est important de ne pas oublier ses pâtes au fond de l’appareil. Non seulement, elles finissent par se gâter au bout d’un moment, mais elles risquent aussi de dégager une odeur très désagréable. Mais, quelle est justement cette date d’expiration ?
En fait, la durée de conservation dépend beaucoup de la façon dont les pâtes ont été cuites. Par exemple, les pâtes fraîches faites maison durent 4 ou 5 jours, alors que les pâtes commandés de l’extérieur ne doivent pas excéder 2 ou 3 jours maximum.
Comment savoir si les pâtes sont toujours propres à la consommation ?
Vous aimez les lasagnes ? Sachez qu’elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 5 jours sans craindre qu’elles ne pourrissent.
Lorsqu’on parle de pâtes sans gluten ou de spaghettis à base de lentilles, on peut les cuire et les stocker au réfrigérateur pendant 4 jours.
Autrement dit, bien qu’elles soient réfrigérées, les pâtes cuites peuvent rester quelques jours au frigo sans se gâter, mais gardez tout de même à l’esprit qu’elles peuvent aussi se périmer au bout d’une semaine.
Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier si vos pâtes ne sont plus bonnes à manger.
Vous devez bien les observer et les sentir : si vous remarquez que vos spaghettis dévoilent une couleur foncée plutôt louche et une odeur piquante assez repoussante, il est temps de les jeter. De même, si les pâtes deviennent collantes au toucher, c’est un signe clair qu’elles ne sont plus comestibles.
Bon à savoir : L’agent pathogène « Bacillus Cereus » (abrégé B.cereus) est la bactérie la plus courante qui peut apparaître à la surface des pâtes périmées.
On la retrouve également dans le riz cuit après quelques jours. Cette bactérie peut provoquer diverses affections : douleurs à l’estomac, vomissements, diarrhées… Pour éviter ce type d’intoxication, soyez donc très vigilent et ne laissez pas vos pâtes trainer trop longtemps au frigo.
Comment réussir des pâtes chinoises ?
Economiques et polyvalentes, les pâtes chinoises sont réputées pour être déclinées de différentes façons en cuisine, de la plus classique à la plus sophistiquée.
Vous pouvez ainsi les préparer en soupe, en salade ou en plat chaud avec de la viande. Lorsque vous êtes en panne d’idées culinaires, c’est l’option parfaite.
D’ailleurs, sur les nombreux emballages des pâtes chinoises, vous remarquez même des indications concernant quelques recettes alimentaires.
Généralement, leur composition dépend du lieu où elles sont préparées et des traditions gastronomiques propres à la région.
Mais, quel que soit le type de pâtes que vous choisissez, le temps de cuisson ne doit jamais être long. Bien sûr, certaines pâtes cuisent plus vite que d’autres. Tout dépend de leur taille et de leur forme.
Mais, dans l’absolu, pour une cuisson parfaite, les nouilles chinoises doivent être laissées sur le feu pendant cinq minutes. Au moment où l’eau commence à bouillir, il faut considérer qu’elles sont déjà cuites.
Toutefois, il est vivement conseillé de toujours consulter les recommandations affichées sur l’emballage pour ne pas commettre d’erreur.
À découvrir aussi : L’astuce géniale pour conserver vos fraises plus longtemps