CHAUFFAGE – Plus besoin de transporter des bûches ! Ce brasero vous permet de continuer à utiliser votre cheminée avec des granulés de bois.
Soucis de stockage, saleté dans la maison… Carton rouge pour le bois sur le plan pratique. Pourtant, l’ambiance chaleureuse d’une cheminée est plutôt agréable ! Mais est-il nécessaire d’investir dans un appareil nouvelle génération coûteux si l’on ne veut plus utiliser de bûches ?
Dans les Sarthes, Dominique Chenais, professionnel de la cheminée et des poêles à granulés depuis plus de 30 ans, a inventé un appareil qui permet de remplacer le bois par des granulés sans faire de travaux. Pratique pour ceux qui vivent en appartement et les personnes qui ne veulent plus s’embêter à transporter des bûches.
Un brasero à granulés qui s’adapte à toutes les cheminées et poêles à bois.
Dominique Chenais a créé « le brasero à granulés » avec sa société BFC Confort. « L’idée m’est venue lorsque d’anciens clients m’ont demandé s’ils pouvaient mettre des granulés dans leur cheminée », explique-t-il.
Les pellets évitent les problèmes de saleté dans la maison et les corvées de bois. Ce système pratique évite de transporter de lourdes bûches. C’est pourquoi les clients de Dominique Chenais sont principalement des personnes âgées. « C’est un bon compromis pour ceux qui ne peuvent plus se chauffer au bois mais qui veulent garder l’esprit de la cheminée. Cela change leur façon de faire, sans remplacer leurs habitudes », explique Dominique.
Ce brasero n’a pas la fonction de chauffage, comme peut l’avoir le poêle à granulés. Celui-ci n’est qu’un complément à un autre mode de chauffage et permet de garder un esprit cheminée dans la maison. Il peut être utilisé seul en mi-saison, lorsque les températures remontent un peu.
Le premier brasero qu’il a créé était en fonte. Fabriqué en France, il était vendu lors des foires, cependant avec l’épidémie de Covid-19, sa commercialisation a été arrêtée. Pour faire vivre son entreprise, Dominique a lancé une nouvelle gamme de braseros disponibles à la vente sur son site internet. En acier cette fois, ils sont plus légers et disponibles en plusieurs tailles.
Que ce soit pour une cheminée à foyer ouvert ou fermé (insert) ou même un poêle à bûches, il s’adapte à votre installation et ne nécessite pas de travaux. Il peut même être utilisé comme brasero dans le jardin en été.
Un concept « made in France » qui séduit de plus en plus selon Dominique. « Rien que la semaine dernière, nous en avons vendu plus d’une centaine », ajoute-t-il.
Il est disponible en plusieurs tailles et formes et offre entre 4 et 6 heures de chauffage. Les prix varient de 270 € à 390 €.