Le nettoyage du four est une tâche épuisante et ce à bien des égards. Entre les gras et les résidus d’aliments, cet appareil s’avère particulièrement pénible à nettoyer et dégraisser.
Bien heureusement, bon nombre d’astuces naturelles infaillibles existent pour vous faciliter la corvée et qui demeurent efficaces.
Parfois, même après plusieurs tentatives de nettoyage du four, les taches finissent par revenir.
Après tout, il s’agit là de l’appareil le plus sollicité de la cuisine pour préparer gâteaux, grillades, quiches, tartes, grillades et la liste est encore plus longue.
Il convient à cet effet de l’entretenir régulièrement et ce après chaque utilisation.
Mais si votre four emmagasine beaucoup de saleté et de graisse, il existe plusieurs manières de le dégraisser rapidement sans avoir recours aux produits chimiques agressifs.
Comment nettoyer un four en quelques minutes ?
Pour désencrasser efficacement un four sale, il est possible d’éliminer les projections de graisse et les salissures grâce à des produits naturels très efficaces.
Des astuces de grand-mère permettent d’enlever la crasse de votre four grâce à leur remarquable pouvoir décapant.
Le bicarbonate de soude pour décaper efficacement un four très sale
Pour décoller efficacement la crasse présente à l’intérieur de votre four, rien de mieux que le redoutable bicarbonate de soude déjà très prisé pour nettoyer la maison.
Pour utiliser ce produit multi-usage, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude. Remuez ensuite pour obtenir une solution homogène que vous appliquez sur une éponge.
Frottez celle-ci contre les parois internes du four sans négliger la vitre et les grilles. Rincez ensuite à l’eau claire.
Toujours en utilisant le bicarbonate de sodium, vous pouvez profiter de sa capacité abrasive pour décaper naturellement votre four.
Pour cela, mélangez la poudre à un peu d’eau pour obtenir une pâte à récurer. L’effet abrasif de celle-ci permettra de nettoyer et dégraisser l’intérieur de l’appareil.
Si les taches sont plus tenaces que prévu, vous pouvez toujours ajouter un nettoyant additionnel tel que le liquide vaisselle.
Appliquez directement la pâte sur les graisses brûlées et les surfaces encrassées puis laissez agir le temps d’une nuit. Le matin, étalez un peu de vinaigre blanc pour finir le travail du bicarbonate puis frottez les parois.
Il ne vous reste plus qu’à rincer pour retrouver un four tout neuf. Par la même occasion, vous aurez également éliminé les éventuelles mauvaises odeurs grâce à l’effet désodorisant du bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres du four
Comme pour tous les éléments du four, les vitres ne sont pas épargnées par les éclaboussures de sauce et de résidus alimentaires.
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui s’évertue de nettoyer et dégraisser sans laisser de traces. Pour l’exploiter dans ce sens, induisez une éponge du produit, frottez les parois et retrouvez un four tout neuf.
D’autres méthodes naturelles pour nettoyer le four
L’acide citrique pour décoller les graisses brûlées du four
Retrouvé tout particulièrement dans le citron, l’acide citrique est un composé que vous pouvez utiliser sans risque. Non toxique, il s’agit d’un ingrédient qui ne constitue aucun danger pour l’environnement.
Pour tirer profit de son pouvoir dégraissant, il convient de l’utiliser sur des graisses récentes en le mélangeant à une dose équivalente en eau. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec le côté rugueux d’une éponge avant de passer un coup de chiffon microfibre pour rincer et essuyer.
Le savon noir pour décrasser le four
Pour venir à bout des graisses fermement collées sur les parois de votre four, le savon noir peut vous tirer d’affaire. Pour cela, il vous suffit seulement d’en appliquer directement sur les taches en question et de laisser agir le produit pendant 10 minutes.
Vous n’avez plus qu’à supprimer les graisses avec une brosse à récurer avant de bien rincer et d’admirer vos préparations préférées à travers une vitre transparente et dépouillée de la moindre trace. En bonus, sachez que les tablettes de lave-vaisselle peuvent elles aussi se révéler utiles pour nettoyer votre four.
Les cristaux de soude pour dégraisser le four
Si votre four contient des taches tenaces de gras, vous pouvez opter pour les cristaux de soude qui sont de redoutables dégraissants naturels. Diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentré dans deux litres d’eau chaude puis munis d’une éponge et équipés de gants, frottez le four avec le mélange en passant par la vitre et les grilles. Procédez ensuite au rinçage.
Source: santeplusmag.com