Vous adorez les champignons et vous vous demandez si c’est possible de les faire pousser chez vous ? Bien sûr que si et d’ailleurs, ça ne demande même pas autant d’efforts que ce qu’on s’imagine !
Comment utiliser vous montrer une technique particulière pour obtenir le meilleur résultat possible …
Cultiver des champignons délicieux n’a rien de sorcier. La technique que nous vous présentons est basée sur un usage particulier des grains de café.
Cela ne vous est peut être pas familier, mais ces grains garantissent des résultats plus que satisfaisants. Retrouvez tous les détails dans la suite de l’article.
Champignons : Quelle espèce choisir ?
Parmi les espèces de champignons les plus convoitées, on en retrouve trois qui présentent des caractéristiques bien différentes. Généralement, les champignons à tête blanche sont des plus populaires, mais ils se développent généreusement.
Ce sont des champignons légers qui s’accommodent d’une simple salade.
Plus recherchés, les pleurotes sont parfaits pour être saisis à la poêle, insérés dans une fricassée, ou garnir une omelette. Enfin, plus consistants, les shiitakes dévoilent des saveurs inégalables et représentent à eux seuls un excellent apport nutritif.
Pour bien pousser, les champignons ont besoin d’un endroit frais et humide comme une cave, un sous-sol ou encore un garage. Ce lieu doit aussi être bien abrité du vent, et sa température doit osciller entre 12 et 20 °C. Si la culture sous serre est possible, il faut pouvoir atténuer la luminosité et humidifier l’air.
Prêts pour la culture des champignons chez vous ? voici comment vous devez procéder :
Ce dont vous avez besoin :
- Un seau ou un conteneur (Un seau en plastique de 5 gallons est recommandé)
- Une bonne quantité de café moulu
- Spores de champignons
- Pellicule plastique
- Flacon vaporisateur pour arroser vos champignons
Instructions :
Une fois que vous avez réunis tous les ingrédients, commencez par remplir votre seau à moitié avec des grains de café. Si vos grains de café sont complètement secs, ajoutez de l’eau et laissez-les égoutter.
Ensuite, casser les spores de champignon et les ajouter à votre seau. Mélangez tous les spores avec le marc de café et comprimez-les doucement.
Si vous avez suffisamment de motifs et de spores, remplissez votre seau, en laissant environ 2 cm de libre en haut. Si vous n’avez pas assez de terres et de spores, percez quelques trous près du haut de votre seau, ce qui permettra au dioxyde de carbone de s’échapper du seau.
Si vous avez une pellicule en plastique, couvrez votre seau avec celle-ci et faites quelques trous dans le haut. Dès que vous remarquez que vos champignons commencent à pousser, retirez le plastique.
Une fois que vous avez atteint cette étape, embuez votre jardin deux fois par jour pendant 2 semaines, vous devriez remarquer que vos champignons commencent à germer.