Plongez dans la tradition et la délicatesse de la Belgique avec le Cougnou Grand-Père, une spécialité belge qui évoque chaleur et convivialité.
Ce pain brioché sucré en forme de grand-père, également connu sous le nom de « pain de Jésus », est une douceur incontournable des fêtes de fin d’année en Belgique. Il incarne le partage, la générosité et la chaleur du temps des fêtes, et chaque morceau est imprégné de l’histoire et des saveurs qui ont traversé les générations.
Découvrez l’art de préparer ce délice, et plongez-vous dans une expérience gustative riche en tradition et en saveurs sucrées, le tout dans un esprit de célébration et de rassemblement.
Ingrédients pour 8 personnes:
- 520 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 40 g de levure fraîche du boulanger
- 80 g de beurre ou margarine
- 1 oeuf
- 100 g de sucre fin
- 100 ml de lait
- 150 ml d’eau
- 100 g de sucre perlé
- 80 g de raisins secs
Préparation : Cougnou grand père
- Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, œuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
- Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Mettre à lever la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15. Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé. Travailler rapidement.
- Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé. Laisser lever de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume). Dorer les cougnous avec un oeuf et du lait.
Pour finir
- Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie