La recette que nous allons vous présenter va vous permettre de réaliser un fromage maison, à la fois délicieux, savoureux et onctueux. Vous pourrez également y ajouter votre touche personnelle en fin de préparation. Il n’aura rien à envier aux différents fromages présents dans les rayons des grandes surfaces.
Comment réaliser un fromage maison à partir de lait, de citron et de yaourt ?
Le fromage frais, quel délice, surtout lorsqu’il est consommé si tôt préparé. D’autre part, ce dernier contiendra moins de matières grasses si vous choisissez d’utiliser du lait végétal ou du lait de soja lors de sa préparation.
Lire aussi : La crème caramel au beurre salé, tellement bonne !
De plus, les ingrédients nécessaires à sa recette sont faciles à trouver, vous n’aurez besoin que d’un litre de lait, d’un demi-citron et d’un yaourt. Avant de commencer, pensez également à vous munir d’un moule, d’un linge en coton, d’une passoire et de deux casseroles. Voici dès lors les différentes étapes à suivre :
- Tout d’abord, faites chauffer le lait dans une casserole pendant 15 minutes.
- Ensuite, ajoutez le yaourt ainsi que le jus du demi-citron et mélangez lentement pendant quelques secondes, avant de laisser reposer pendant au moins 3 heures.
- Une fois les 3 heures écoulées, versez la préparation dans le linge au coton au-dessus de la passoire qui sera placée sur la casserole et laissez égoutter afin de séparer le lactosérum (petit lait)de la coagulation obtenue.
- Placez à présent le linge et son contenu au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Passé ce délai, ressortez le linge du frigo, puis assaisonnez le fromage selon vos goûts : sel, épices ou herbes.
- Disposez ensuite le fromage dans votre moule et laissez-le à nouveau reposer au frigo pendant 8 heures.
- À la fin des 8 heures, vous pourrez consommer votre fromage.
Par ailleurs et ce qu’il y a de plus intéressant avec cette recette, c’est que vous pouvez utiliser le lactosérum pour la préparation de marinades, de smoothies, de biscuits et même de pain.
Maintenant que vous savez comment préparer un fromage frais de qualité. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas en faire profiter votre famille ou vos amis. Ils ne pourront au final, qu’apprécier le goût d’un délicieux fromage frais fait maison.
Lire aussi : Vous n’acheteriez plus de beurre une fois que vous aurez appris à le faire par vous-même