Vous pouvez récupérer les cendres de bois afin de les réutiliser dans le jardin. En effet, elles sont très bénéfiques pour le sol et les végétaux du jardin.
Quels sont les 4 secrets de la cendre de bois à connaître pour prendre soin des plantes du jardin ?
Voici les différents bienfaits des cendres de bois sur les végétaux de votre jardin, mais aussi sur le sol et le compost.
Lire aussi : Salpêtre 3 techniques pour dire adieu aux taches blanches sur les pots
- La cendre de bois rééquilibre le pH du compost
Le compost est un engrais naturel composé d’un mélange de déchets organiques et de matières minérales. Certains déchets peuvent augmenter l’acidité du compost comme les pelures d’agrumes. Pour neutraliser l’acidité du compost, il est conseillé de saupoudrer la cendre de bois en petites quantités. Celle-ci est riche en calcaire et peut rééquilibrer le pH du compost. Évitez toutefois les excès afin de ne pas entraîner de nouveaux déséquilibres ou nuire à la bonne aération du compost. Notez que la cendre de bois est également un désodorisant naturel efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs qui se dégagent du compost à cause de la fermentation des déchets.
- La cendre de bois améliore la qualité du sol
La cendre de bois est efficace pour prendre soin du sol. En effet, en neutralisant son acidité, elle améliore le développement du système racinaire des plantes et diminue fortement la formation de la mousse sur la pelouse. En plus de cela, la cendre protège le sol de l’humidité stagnante en améliorant la filtration de l’eau. La cendre de bois a également la capacité d’attirer les vers de terre et les micro-organismes bénéfiques pour la bonne santé du sol.
- La cendre de bois améliore la floraison et la fructification des plantes
La cendre de bois est un engrais riche en minéraux essentiels pour la bonne croissance des plantes. Celle-ci est de surcroît efficace pour améliorer la floraison et la fructification des plantes florifères, des arbres fruitiers ou encore des plantes potagères, à condition d’utiliser les cendres en petites quantités. Cela dit, épandez un peu de cendre de bois sur le sol pour stimuler le développement du bambou et des rosiers, mais aussi de certaines plantes de votre potager comme les concombres, navets, carottes, tomates, et aubergines. Notez que la cendre de bois ne convient pas à toutes les plantes. Cela dit, évitez de répandre les cendres au pied des plantes acidophiles, c’est-à-dire qui aiment l’acidité, comme le rhododendron, l’azalée, ou le camélia. Ces plantes sont sensibles à l’excès de calcaire. L’ajout de la cendre de bois pourrait décolorer leur feuillage et entraîner son jaunissement. C’est ce qu’on appelle la chlorose.
- La cendre de bois éloigne certains parasites
Pour protéger les jeunes plants des escargots et des limaces, il suffit d’épandre à leur pied un peu de cendre de bois. Renouvelez cette opération régulièrement puisque la pluie et la rosée affaiblissent l’effet des cendres. Notez que la cendre de bois est également un bon répulsif contre les pucerons ou les altises qui attaquent particulièrement les radis et les choux.
Cela dit, utiliser les cendres de bois dans le jardin est bénéfique pour les plantes. Cela permet d’améliorer leur floraison et leur fructification, de les protéger de certains parasites, en plus d’équilibrer l’acidité du sol et du compost.
Lire aussi : 4 Secrets de Jardinier Pour Sauver une Plante MORTE (et la Faire Repartir)
N’oubliez pas de partager