Si le pain perdu est l’alternative privilégiée pour que notre baguette rassie ne finisse pas à la poubelle, retrouver une baguette fraîche n’est pourtant pas impossible. Mieux encore, cela ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. Une astuce idéale lorsqu’on n’a pas le temps de repasser à la boulangerie ou que l’on souhaite se faire plaisir avec un bon plateau de fromage.
Pourquoi le pain durcit-il ?
C’est malheureusement un fait. Le pain ne garde pas son croustillant très longtemps. Ce processus commence environ six heures après son refroidissement et sa sortie du four. Cela est dû à l’évaporation de l’eau qui, au fil du temps, finit par l’assécher. On se retrouve alors avec du pain très dur, pratiquement impossible à consommer sans y laisser une dent.
Par ailleurs, le pain durcit également selon son type et sa composition. De ce fait, les baguettes, plus fines qu’un pain épais, s’assèchent plus rapidement. En outre, les pains au seigle, au levain ou complets préservent mieux l’humidité.
Comment raviver la fraîcheur de votre baguette de pain ?
Si nous sommes nombreux à baisser les bras lorsque la baguette paraît immangeable, vous serez désormais à même de remédier à ce contretemps. L’astuce ? Un simple filet d’eau ! En effet, il vous suffit de passer rapidement votre baguette rassie sous le robinet en veillant à ne pas la détremper. Ensuite, préchauffez votre four à 180 degrés, puis enfournez la baguette pour une dizaine de minutes.
Simple et pratique, vous retrouverez une croûte croustillante et une mie moelleuse en un instant grâce à la vapeur créée par la chaleur et l’humidité.
Une autre alternative consiste à ne pas mouiller la baguette mais à placer un bol d’eau dans le four pendant que vous la réchauffez. Cela permettra de rebooster votre pain dans un environnement humide pour le savourer frais avec vos repas.
Sachez toutefois que la baguette doit être consommée rapidement car une fois passée au four, elle s’assèche encore plus vite. Sinon, vous pouvez toujours préparer votre propre pain maison !
Comment conserver son pain ?
Pour éviter qu’il ne ramollisse ou se dessèche trop rapidement, il peut être judicieux de conserver son pain en appliquant certains conseils. Quels que soient son type ou sa composition, ce dernier peut subir les effets de la chaleur ou de l’humidité, ce qui nuit à son goût ainsi qu’à sa texture. De ce fait, voici les meilleures astuces pour préserver la fraîcheur de son pain le plus longtemps possible :
1. Garder votre pain au congélateur
Au réfrigérateur ou au congélateur, le pain peut voir sa durée de vie rallongée dans de bonnes conditions, à l’opposé de certains aliments qu’il est déconseillé de congeler. Pour cela, placez-le dans un sac plastique adapté à sa forme et mettez-le au réfrigérateur. Si vous optez pour l’option congélation, privilégiez un sac adapté et fermez-le de manière hermétique. Vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur. Lorsque vous souhaitez le décongeler, préchauffez le four à 200 degrés Celsius et enfournez le pain pendant quelques minutes. Il est préférable d’éviter le micro-ondes qui a tendance à le ramollir et à favoriser son durcissement.
2. L’enrouler dans un torchon
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la conservation du pain. Humidité de la pièce, taux de luminosité, température…tout doit être pris en considération si vous souhaitez qu’il reste frais. Ainsi, il est recommandé de le garder dans une pièce où la température ambiante se situe entre 14 et 18 degrés celsius. Vous pouvez également l’envelopper d’un torchon propre pour prolonger son croustillant. Enfin, il est possible de mettre votre pain dans une boîte dédiée à cet effet ou encore de l’enrouler de papier kraft.
3. Mettre une demi-pomme dans votre boîte à pain
Si vous souhaitez anticiper l’assèchement de votre pain, ajoutez une demi-pomme dans la boîte de conservation. Le fruit permettra d’absorber l’humidité pour protéger le croustillant. Si vous n’avez pas de pomme à votre disposition, une branche de céleri peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser cette astuce si vous préparez un pain à la banane.
Bonus : vous n’aurez besoin que de trois ingrédients !