Qu’ils soient fabriqués avec du bois brut, ciré ou verni, les meubles exigent une attention particulière pour les garder en bon état. Et pour cause, avec le temps, ils ternissent. Outre le dépoussiérage qui doit être effectué régulièrement, il est important d’en prendre soin et ce avec des produits qui se trouvent déjà dans vos placards, et ainsi les faire briller en un geste. Avec des produits à portée de main, il n’est souvent pas compliqué de procéder à cette opération. De plus, avec ces solutions naturelles, il est possible d’éviter les produits issus du commerce qui contiennent des substances chimiques : un vrai danger pour l’environnement.
Qu’est-ce qui peut endommager vos meubles en bois ?
Il y a tout d’abord votre manière de nettoyer le bois. L’eau et l’humidité peuvent endommager le bois de votre meuble et pénétrer le film de son vernis. Et pour cause, ils font gonfler le bois, le fissurent et contribuent à l’apparition des taches grises sur sa surface.
Par ailleurs, les champignons ou encore certains insectes dits « foreurs », comme les termites, larves ou papillons de nuit, provoquent des altérations du bois et s’en nourrissent.
Les produits maisons pour prendre soin de votre bois
Avant de commencer tout nettoyage de votre meuble, il est primordial de le dépoussiérer auparavant avec un chiffon propre et doux.
1. Pour faire briller le bois
Votre meuble a l’air terne et vous voulez lui rendre sa jeunesse d’antan ? A cet effet, l’huile d’amande est efficace afin de lui donner un coup de brillance. Outre ses vertus cosmétiques, cette huile, riche en acides gras, permet d’adoucir la surface de votre meuble et de lui donner un aspect luisant comme neuf.
Pour ce faire, mélangez 10 ml d’huile d’amande douce avec 10 ml d’eau, faites tiédir cette préparation puis versez-là dans un pulvérisateur. Vaporisez votre meuble avec cette solution puis frottez avec un chiffon doux en coton. Vous constaterez la différence.
2. Pour nettoyer une table en bois
Il n’y a pas plus simple que de nettoyer votre meuble tout en le protégeant. Pour cela, il vous faut une dose de vinaigre blanc, mélangée à trois doses d’huile d’olive. Avec cette solution, frottez votre meuble à l’aide d’un chiffon propre en microfibre pour ne pas le rayer. Le vinaigre blanc procèdera au nettoyage grâce à ses propriétés antibactériennes et l’huile d’olive s’activera à lui donner un aspect neuf et brillant. Il est possible de remplacer le vinaigre par du citron qui a le même effet.
3. Pour lisser et protéger vos meubles
Vos meubles en bois ont besoin d’être entretenus, certes, mais aussi d’être protégés des insectes nocifs qui les dégradent. Pour ce faire, vous aurez besoin de la cire d’abeille. En plus de nourrir le bois, elle repousse les insectes et donne un aspect brillant de sa surface.
Commencez par mettre de la cire d’abeille râpée à fondre au bain-marie et remuez à l’aide d’une spatule en bois pour éviter les grumeaux. Laissez tiédir avant utilisation.
Par la suite, versez la cire sur un chiffon en microfibres et essuyez votre meuble avec des mouvements circulaires, jusqu’à ce qu’ils aient l’air brillant. Laissez sécher pendant 2 heures avant d’appliquer une deuxième couche pour soutenir la teinte de votre meuble.
Polir et faire briller vos meubles demeure une tâche facile, grâce à ces astuces fait maison. Dorénavant, votre maison sera plus chaleureuse et plus accueillante.