Le nettoyage de la salle de bain doit être régulier pour que cette dernière soit toujours propre. L’astuce que nous vous dévoilons est de ce fait un nettoyant maison naturel à préparer avec des ingrédients écologiques, biodégradables, respectueux de l’environnement et peu coûteux.
Quels produits naturels utiliser pour préparer le détergent fait maison ?
Les produits de nettoyage conventionnels comme l’eau de javel, en plus d’être nocifs pour la santé et pour l’environnement, peuvent être agressifs sur les carreaux de la salle de bain. Les produits chimiques acides peuvent ainsi détériorer la qualité et estomper la couleur des carreaux. Le mieux est d’opter pour des alternatives écologiques sans risque pour la santé et la nature.
Pour enlever les résidus de savon et de tartre qui se déposent sur les carreaux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc ;
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle ;
- 2 cuillères à soupe de dentifrice ;
- Jus d’un demi-citron ;
- Une éponge.
Dans un récipient, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. En vous servant d’une éponge imbibée de cette préparation, frottez les carreaux ainsi que les joints de votre salle de bain, afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus de calcaire.
Laissez le produit agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Dans le cas où votre salle de bain ne possède pas de ventilation, vous pouvez essuyer les carreaux avec un chiffon à microfibres ou avec des serviettes en papier absorbantes pour une finition brillante et sans traces.
Si vous appliquez cette astuce grand-mère au moins une fois par semaine, vous éviterez que la saleté s’accumule à nouveau sur les carreaux et vous les verrez briller plus longtemps.
Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?
Pour blanchir également les joints de carrelage qui accumulent des salissures et gardent une apparence sale, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :
Le bicarbonate de soude
Préparez une pâte de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Imprégnez une vieille brosse à dents de cet ingrédient et frottez le coulis. Laisser agir au moins cinq minutes avant de rincer et d’essuyer à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.
Le peroxyde d’hydrogène
Trempez la brosse à dents dans ce produit appelé aussi eau oxygénée et frottez soigneusement les joints. Laisser reposer le produit quelques minutes puis rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon microfibre.
Ces astuces ont pour fonction de détartrer, de désinfecter et de faire briller toute la surface de la salle de bain ainsi que les pièces de votre maison que vous avez envie de garder propres. Les carreaux muraux étant les plus difficiles à nettoyer, ces nettoyants maison s’avèrent très efficaces pour les garder propres. Essayez-les, vous les adopterez à coup sûr.