Du Marc de Café pour les Plantes ? Une Super Astuce de Grand-mère.

Si vous faites un pot de café par jour, vous avez une source fabuleuse de matière organique à portée de main.

Le marc de café peut rendre votre jardin plus heureux de plusieurs façons, et pas seulement le café vous donne plus d’énergie pour le désherbage et l’élagage. Ne jetez pas les motifs.

Vous pouvez les mettre au travail.

Café au compost

mettez du café moulu dans votre bac à compost. Il existe deux types de compost: le marron et le vert.

Votre café moulu est peut-être de couleur brune, mais dans le jargon du compost, il s’agit d’un matériau vert, ce qui signifie un article riche en azote.

Le marc de café contient environ 1,45% d’azote. Ils contiennent également du magnésium, du calcium, du potassium et d’autres oligo-éléments. Les autres matières de compost vert comprennent les restes de nourriture et l’herbe coupée.

En ajoutant du marc de café et des filtres à café en papier usés à votre compost, vous obtiendrez du compost vert.

Cependant, il doit être équilibré avec du compost brun, qui comprend des feuilles sèches et des journaux. Il devrait y avoir un rapport de 4 pour 1 du compost brun au compost vert.

Si vous avez trop de matière verte, votre tas de compost commencera à sentir. Si vous n’en avez pas assez, le tas de compost ne chauffera pas

Fertiliser avec du café

Ajoutez du café directement au sol de votre jardin. Vous pouvez le rayer dans les quelques centimètres supérieurs du sol ou simplement saupoudrer le sol et le laisser seul.

En petites quantités, surtout lorsqu’elles sont mélangées à des matières sèches, le marc de café renonce à son azote.

Le marc de café utilisé a en fait un pH presque neutre, il ne faut donc pas craindre pour son acidité.

Vous pouvez également faire du café moulu « du thé ».

Ajoutez 2 tasses de café moulu dans un seau d’eau.

Laissez le « thé » infuser pendant quelques heures ou toute la nuit. Vous pouvez utiliser cette préparation comme engrais liquide pour les plantes de jardin et en pot.

Il constitue également un excellent apport alimentaire foliaire que vous pouvez pulvériser directement sur les feuilles et les tiges de vos plantes.

Nourrissez vos vers

Ajoutez du café moulu à votre bac à vers chaque semaine ou à peu près. Les vers aiment le marc de café. Il suffit d’en ajouter trop à la fois, car l’acidité pourrait gêner vos vers.

Une tasse ou deux de motifs par semaine pour une petite poubelle à vis sans fin est parfait.

En plus d’utiliser du café moulu dans votre bac à vers, les vers de terre de votre sol seront également plus attirés par votre jardin lorsque vous les utiliserez mélangés au sol comme engrais.

Gardez les parasites loin

Créer une barrière contre les limaces et les escargots. Le marc de café étant abrasif, une barrière de marc placés près de plantes à tendance limaces pourrait bien les sauver de ces insectes nuisibles.

Cependant, sachez que certains chercheurs remettent en question ce conseil et ne pensent pas qu’il soit efficace.

Vous voudrez peut-être avoir un plan de sauvegarde en tête s’il ne fonctionne pas.

Beaucoup de chats n’aiment pas l’odeur du marc de café et peuvent éviter d’utiliser votre jardin comme bac à litière si vous mélangez le marc de café avec le sol.

Café en grains frais pour plantes acidophiles

Bien que le marc de café utilisé ne soit que légèrement acide, le marc de café frais (non brouillé) est plus acide.

Vos plantes acidophiles comme les hortensias, les rhododendrons, les azalées, le muguet, les myrtilles, les carottes et les radis peuvent être stimulés par des terres fraîches.

Cependant, les tomates n’aiment pas le marc de café frais; gardez-les hors de cette zone du jardin.

Cela pourrait être un bon usage pour le café qui vieillit dans votre garde-manger ou un type que vous avez acheté pour rendre visite à des amis, mais qui n’est pas votre tasse de café habituelle.

Le café moulu contient encore la plus grande partie de sa teneur en caféine et en acide.

Soyez prudent lorsque vous utilisez de nouvelles terres autour des animaux domestiques, sinon votre fil de fer peut devenir extrêmement câblé.

Recherche dissidente sur le café dans le jardin

Une étude a révélé que l’utilisation du marc de café épuisé pour la culture du brocoli, du poireau, des radis, de l’alto et du tournesol avait entraîné une croissance plus faible dans tous les types de sol, avec ou sans engrais supplémentaire.

La bonne nouvelle est que le café moulu a amélioré la capacité de rétention d’eau du sol et réduit la croissance des mauvaises herbes.

Les chercheurs pensent que la croissance plus faible est due aux composés naturellement toxiques pour les plantes présents dans le marc de café.

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés avec du marc de café, vous pouvez essayer vos propres expériences avec et sans celles-ci dans votre jardin.

Répandre l'amour

Laisser un commentaire