Soyons honnêtes : avoir une posture parfaite devient de plus en plus difficile. Être assis des heures devant l’ordinateur, utiliser un téléphone portable ou encore devoir travailler debout sont quelques-unes des raisons qui expliquent ce problème. Mais si tu sais que tu as de mauvaises habitudes et que tu commences à faire des exercices, une posture plus droite et sans douleur pourrait être au rendez-vous.
1. Quand on a le dos bossu
Si tu as le haut du dos en forme de “S” et les hanches vers l’avant, tu fais probablement partie des 20 à 40% de la population à avoir une cyphose dorsale. Cette condition résulte d’une mauvaise posture et de mauvais mouvements au fil du temps, et elle est plus courante chez les personnes âgées.
Comment y remédier :
La clef pour contrer la cyphose dorsale est de renforcer les muscles extenseurs de la colonne vertébrale, et l’une des meilleures méthodes pour y arriver, est de faire l’exercice de “Superman”. Allonge-toi sur le ventre et soulève les bras et les jambes. Maintiens la position durant trois secondes et répète dix fois le mouvement.
2. Quand tu as la tête qui dépasse devant les épaules
Plus l’usage du téléphone augmente, plus les gens avancent la tête. Cela arrive quand tu pousses constamment la tête devant les épaules, et cela finit par provoquer des douleurs et des raideurs. Les spécialistes appellent cette posture le “cou du texto”.
Comment y remédier :
La bonne nouvelle, c’est que si tu souffres de cette condition, les douleurs dans le cou et la posture peuvent être améliorées en six semaines seulement, grâce à des exercices constants. L’un d’eux consiste à rentrer le menton : mets-toi contre un mur, baisse le menton et rentre la tête jusqu’à ce qu’elle touche le mur. Tiens la position cinq secondes et répète dix fois.
3. Quand on est cambré / quand on a le ventre qui ressort
Cette position, plus courante chez les femmes, est appelée la lordose lombaire. Il s’agit d’une courbe accentuée au niveau des lombaires. Elle peut provoquer la compression des racines nerveuses, une dégénérescence des disques, et une inflammation des capsules, menant à des douleurs chroniques dans le bas du dos. Des études ont démontré que cette douleur peut être amoindrie avec de l’exercice quotidien.
Comment y remédier :
Les exercices qui peuvent être réalisés pour réduire les douleurs dans le bas du dos doivent cibler les fessiers, les ischio-jambiers, les abdominaux, et les muscles du dos. L’exercice du pont est particulièrement adapté. Allonge-toi sur le dos sur un tapis de fitness, les bras étendus le long du corps, et les pieds à plat au sol. Fléchis les genoux, contracte les fessiers et lève les hanches vers le plafond. Tiens la position un moment puis redescends lentement au sol. Répète dix fois durant trois séries.
4. Quand on a la posture du “paresseux”
Cette posture nonchalante, qui consiste à pousser les hanches vers l’avant de manière exagérée, est l’une des difformités posturales les plus courantes. Aussi appelée la posture du “paresseux”, elle peut être la conséquence d’une mauvaise posture en position assise ou même de l’habitude de dormir sur le ventre.
Comment y remédier :
Pour t’aider à corriger cette posture, tu auras besoin d’un étirement ainsi que d’un renforcement des fléchisseurs de hanches et des lombaires. La position de l’enfant est une position de yoga puissante. Mets-toi à quatre pattes sur ton tapis de fitness et descends les fesses sur tes talons. Place le front au sol et étire tes deux bras devant toi. Reste dans cette position aussi longtemps que tu en auras besoin.
5. Quand on se tient sur une jambe
Quand l’une de tes hanches est plus haute que l’autre, tu as une désaxation du bassin. Cela arrive surtout à cause d’une tension ou de spasmes des muscles lombaires et cela peut provoquer de vives douleurs à l’arrière des jambes.
Comment y remédier :
La partie basse de tes hanches a probablement des muscles relativement faibles, donc il faudra les renforcer. Avec l’exercice que nous te proposons, tu devras t’allonger sur le ventre et placer tes bras devant ta tête. Contracte tes fessiers et lève une jambe en l’air. Marque une pause, puis baisse la jambe. Répète la même chose avec l’autre jambe.
6. Quand on a les épaules orientées vers l’avant
Aussi appelée la “position de la maman”, cette posture des épaules orientées vers l’avant est une conséquence du fait de se pencher trop souvent, en portant des objets lourds toute la journée. Cela peut générer des douleurs autour du cou et dans le haut du dos.
Comment y remédier :
Avec un programme d’exercice sur six semaines, tu pourras commencer à voir des améliorations en termes de douleurs et de posture. Et pour redresser tes épaules, l’exercice des doigts entrelacés dans le dos est une bonne option. Tiens-toi debout, attrape les mains dans ton dos, et entrelace tes doigts. Redresse les épaules pour te tenir bien droit, et ouvre la poitrine. Tiens la position durant 30 secondes.
7. Quand on a le dos plat
Quand tu as le dos plat, tu peux voir que ta colonne vertébrale est une ligne droite du thorax jusqu’à la zone des lombaires. Cette condition peut donner la sensation de tomber vers l’avant, et t’empêcher de te tenir droit.
Comment y remédier :
Pour résoudre ce problème de posture, les spécialistes recommandent des exercices pour renforcer tes fessiers, ton dos, ton cou et l’arrière des épaules, et avec l’exercice du levé de jambes latéral, tout cela est possible.
Allonge-toi sur le côté en gardant la jambe de sol pliée à 90 degrés, et l’autre jambe droite, en alignement avec ton dos. Lève la jambe tendue aussi haut que tu le peux, puis sans laisser tes hanches se déstabiliser abaisse-la lentement. Réalise huit à dix mouvements et répète de l’autre côté.
Connais-tu d’autres exercices qui peuvent t’aider à corriger une mauvaise posture ?
La source: https://sympa-sympa.com/