Des mollets robustes vous aident à donner à vos jambes une apparence agréable et il n’y a rien de mieux que des exercices physiques pour y parvenir. En plus de cet avantage esthétique, les exercices que nous partageons avec vous dans cet article vous permettront d’avoir des mollets à la fois galbés, forts et joliment définis.
Pour avoir de belles jambes, il importe de ne pas négliger les mollets. Alors que cette partie du corps est souvent délaissée par certains amateurs de sport, elle s’avère être particulièrement importante. Il va d’ailleurs sans dire que c’est l’une des zones que nous sollicitons le plus au cours de la journée. Chose que nous aurons tendance à oublier.
Sur le plan esthétique, c’est une partie du corps qui séduit hommes et femmes qui cherchent de ce fait, à la muscler et à la tonifier. Ce sont des muscles qui nous aident à mieux nous mouvoir, à fléchir les pieds et à amortir les chocs lors de mouvements à fort impact.
En quoi est-il important de travailler les mollets ?
Améliorer la fonction de détente verticale : Sur le plan énergétique, le tendon d’Achille qui est corrélé aux muscles jumeaux (triceps sural) agit en tant qu’amortisseur-ressort. C’est typiquement ce qui nous permet par exemple, de freiner correctement lors d’un mouvement ou de nous propulser. Les courses à pied illustrent parfaitement cela.
Minimiser les pathologies liées au SACP (suro-achilléo-calcanéo-plantaire) : Le tendon d’Achille est peu vascularisé et peut subir de graves contraintes malgré le fait que ce soit le tendon le plus robuste du corps. Il est alors nécessaire de renforcer le triceps sural ou bien le soléaire pour éviter que vous subissiez une tendinopathie ou bien une rupture des fibres musculaires.
Protéger vos ischio-jambiers : Si vous subissez une blessure au niveau du mollet, elle ne se localisera pas systématiquement sur celui-ci. En effet, elle pourra se localiser ailleurs et impacter votre ischio-jambier.
Amélioration de la coordination motrice : Une bonne coordination motrice permet la bonne synchronisation de la vitesse et du travail de force.
Améliorer vos performances en course à pied : Pour chaque type de course à pied, différentes préparations s’effectuent et le mollet n’est pas en reste. Ainsi, le pied et le mollet doivent être préparés pour convenir aux caractéristiques de la course.
De bons mollets vous éloignent des blessures
Comme les mollets agissent en tant que pompe cardiaque, ils éloignent certains désagréments tels que les gonflements, la manifestation de varices ou les crampes musculaires. De plus, ils aident à avoir une bonne force motrice pour des mouvements comme le sprint qui nécessite le changement spontané de direction.
D’ailleurs, dans les cas où vous faites du sprint, les mollets supportent bien plus que le poids du corps en plus de protéger les articulations et stabiliser les genoux. Si en revanche, ils manquent de travail, toutes ces fonctions seront mises à mal.
Il est par conséquent plus facile de se blesser comme on peut le constater chez certains joueurs de tennis qui se blessent pendant le jeu (le tennis-leg). Des mollets robustes sont donc importants à cultiver si vous désirez vous dépenser en toute sécurité.
Routine de 10 minutes pour tonifier vos mollets
Bien qu’il ne soit pas toujours évident de sculpter le mollet durant vos séances de fitness, ce n’est pas une tâche impossible pour autant. Il est vrai que pour augmenter la taille de cette zone, la difficulté peut varier d’un individu à l’autre en fonction de sa génétique. Et c’est la raison pour laquelle il peut être utile dans certains cas, d’inclure d’autres types d’exercices. D’ailleurs, vous pouvez découvrir quel type de jambes vous avez et la façon avec laquelle vous pouvez les tonifier chez vous ou dans une salle de sport, grâce à un programme spécifique et dédié.
En prenant en compte ces considérations, passons à 6 exercices d’une routine de 10 minutes pour des mollets toniques, galbés et robustes :
1. Le soulèvement des mollets
- Mettez-vous en position debout puis écartez vos jambes à hauteur de vos épaules ;
- Mettez-vous ensuite sur la pointe de vos pieds puis soulevez et abaissez votre corps. Fléchissez légèrement vos jambes pour faciliter le mouvement ;
- Assurez-vous de ne pas laisser vos talons toucher le sol pendant que vous effectuez le mouvement. L’intérêt de l’exercice repose sur ce défi.
- Répétez autant que possible pendant une durée de 60 secondes.
Vous pouvez vous aider d’un banc, d’une marche ou de n’importe quelle surface légèrement surélevée. Cela vous aidera davantage à ne pas toucher le sol avec vos talons.
2. Le soulèvement des mollets en position assise
- Installez-vous sur une chaise ;
- Aidez-vous d’une surface, d’un meuble ou d’une petite marche pour soutenir vos pieds ;
- Posez du poids sur vos cuisses ou servez-vous simplement de vos avant-bras en vous inclinant. De cette manière, vous vous en servez comme des poids posés sur vos cuisses ;
- Levez puis abaissez vos talons ;
- Faites des répétitions pendant une durée d’une minute.