Les problèmes de circulation dans les jambes sont très fréquents. Cela se produit parce que les veines des extrémités du corps ne renvoient pas correctement le sang vers le cœur.
Ce n’est pas très grave, mais avec le temps, cela peut devenir chronique et affecter la vie de certaines personnes. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne alimentation et de faire de l’exercice fréquemment pour améliorer sa circulation sanguine.
1. Marcher
La marche est l’un des exercices de base pour améliorer la circulation en général. Elle favorise une augmentation du volume sanguin qui circule à travers le corps, donc du nombre de globules rouges et de l’hémoglobine, qui sont responsables du transport de l’oxygène.
Cette activité doit être pratiquée entre trois et cinq fois par semaine, avec des sessions de 15 et 60 minutes. N’oublie pas de maintenir une posture correcte et de garder les épaules droites, de faire des pas longs et fermes, les pieds pointant vers l’avant.
2. Natation
La natation présente de multiples avantages, l’un d’eux étant d’améliorer la circulation sanguine. En réduisant l’effet de la gravité dans l’eau, notre corps pèse moins, ce qui réduit la pression sur les jambes et favorise la circulation sanguine.
Cette activité doit être effectuée au moins une demi-heure, trois fois par semaine.
3. Aquagym
L’aquagym adapte l’exercice physique effectué sur terre à l’environnement aquatique, avec l’avantage de réduire l’impact du corps sur le sol, ainsi que le stress physique sur les articulations et le risque de blessure.
Une séance doit durer au minimum 30 minutes et comprendre trois phases : échauffement, partie principale d’intensité maximale, et refroidissement pour revenir au calme. Cette activité améliore la condition physique générale et favorise la circulation sanguine.
4. Squats
En fléchissant et en étendant tes jambes, tu favoriseras le flux sanguin dans tout ton corps, ce qui améliorera ton état de santé général. Pour réaliser correctement ces squats, il faut descendre ton buste jusqu’à former un angle de 90º avec tes genoux, tout en alignant bien tes pieds.
Ton dos doit être droit par rapport à ta tête et à tes hanches. Si tu ressens un malaise dans le dos, c’est que tu fais mal l’exercice.
5. Flexions et extensions des pieds
Le mouvement des orteils stimule la circulation sanguine dans les membres inférieurs, et aide à soulager les varices, la fatigue et le gonflement des jambes. Pour cet exercice, assieds-toi avec les jambes tendues, et pose tes mains sur le sol derrière ton dos, fléchis les orteils vers le ciel, puis étends-les vers l’avant.
Tu peux varier en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Répète cinq fois chaque mouvement.
6. Jambes levées contre le mur
Au yoga, cette position est connue sous le nom de Viparita Karani. Pour la réaliser, lève les jambes contre un mur, et pour protéger ton dos, plie quelques couvertures et place-les sous tes hanches.
Cette position donnera à ta circulation sanguine un léger coup de pouce, afin de bien irriguer tout le haut du corps. Reste dans cette position cinq à vingt minutes.
7. Marcher sur la pointe des pieds
Marcher sur la pointe des pieds permet d’étirer et de détendre tout le corps, et cela stimule également le système circulatoire, car cette activité favorise le retour veineux dans les jambes.
Pour réaliser cet exercice, lève les bras au-dessus de ta tête, étire ton corps vers le haut, lève les yeux, respire normalement et fais 50 pas sur la pointe des pieds, puis 50 pas sur les talons.
8. Étirements en papillon
Les étirements en papillon présentent plusieurs avantages, comme l’amélioration de la flexibilité et la stimulation de la circulation. Avant de commencer, échauffe-toi bien en t’asseyant par terre, la plante des pieds pressée contre le sol, et près des hanches.
Étire-toi en redressant ton dos, et à chaque respiration, penche ton corps en avant. Maintiens cette position pendant deux minutes, et recommence quatre fois.
9. Ouverture des jambes
C’est une variante avancée de l’exercice précédent, car ici, les jambes sont entièrement tendues sur les côtés, ce qui nécessitera plus de souplesse. Assieds-toi, ouvre les jambes en formant un “V”, ou écarte-les le plus possible sans te faire mal.
Joins tes mains au centre de ta poitrine, et penche ton corps en avant. Maintiens cette posture pendant 60 secondes. Pour finir, rapproche lentement tes jambes.
10. Faire du vélo
Faire du vélo aide à stimuler la circulation, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, sur un vélo d’appartement. Cet entraînement augmente le rythme cardiaque et stimule les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
Lorsque tu fais du vélo en ville, n’oublie pas de porter un casque, de rouler sur les pistes cyclables dès que c’est possible, de porter des vêtements appropriés, et d’utiliser une crème solaire. Une alternative consiste à imiter les mouvements du vélo avec tes pieds. Ceci stimulera tes abdominaux.
Bonus : autres conseils pour améliorer ta circulation sanguine
De tout petits changements dans ton mode de vie peuvent également contribuer à améliorer la circulation sanguine de tes jambes et de ton corps en général :
Bois de l’eau plusieurs fois par jour. Une bonne hydratation maintient l’équilibre de la pression sanguine et régule la température du corps.
Adopte un régime alimentaire équilibré, qui comprend des aliments favorisant la circulation tels que le poisson ou le saumon, l’ail, la cannelle, les oignons, et les betteraves.
Des massages fréquents des jambes favorisent non seulement la circulation, mais t’aideront aussi à te détendre et à réduire ton stress.
Connais-tu d’autres activités visant à améliorer les problèmes de circulation ? Fais-tu de l’exercice assez fréquemment ?
Laisse un message dans les commentaires, et n’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage !
La source : sympa-sympa.com